03 juillet 2018 ~ 0 Commentaire

Que penser de la Psy

 

L’autisme n’a été décrit pour la première fois qu’en 1943, par le pédopsychiatre Leo Kanner. Bien qu’il ait au départ parlé d’une « incapacité biologie », Leo Kanner a ensuite évoqué la notion de « froideur affective » des mères ; Mais c’est surtout avec Bruno Bettelheim que la théorie de l’origine maternelle de l’autisme s’est développée aux Etats Unis et en Europe : la mère mortifères, par son défaut d’amour et son désir destructeur, serait à la source de l’autisme de l’enfant. Les enfants autistes sont décrits comme les prisonniers des camps de concentration, et pour les sauver, il faut les séparer de leur mère pathogène….

Le Livre noir de la psychanalyse propose une enquête à plusieurs voix, vivante et accessible à tous. Quarante auteurs parmi les meilleurs spécialistes du monde ouvrent un débat nécessaire. Ils sont historiens, philosophes, psychologues, médecins, chercheurs et même patients. Freud a-t-il menti ? La psychanalyse guérit-elle ? Est-elle la meilleure façon de comprendre ce que nous sommes ? Comment éduquer nos enfants hors de la peur de  » mal faire  » ? Que penser des autres thérapies ? Le Livre noir de la psychanalyse dresse le bilan d’un siècle de freudisme. Un ouvrage international de référence pour tous ceux qui s’intéressent à l’humain et au psychisme.

Bien d’autres expériences passionnantes ont porté sur ce qu’on appelle le « cerveau social » c’est-à-dire sur ce qui concerne nos capacités à nouer des relations avec les autres, à comprendre leurs pensées, leurs intentions, leur désirs. A l’université de Cambridge, Simon Barron-Cohena montré que les personnes autistes ne comprenaient pas les émotions d’autrui. Tout se passe comme si elles n’étaient pas capables de poser l’hypothèse que les autres ont livre chez francescades pensées et des émotions, comme si elles ne pouvaient imaginer que l’on pense différemment d’elles. Là encore, l’imagerie fonctionnelle permet de visualiser des dysfonctionnements que les études cliniques avaient déjà établis.

JE VENDS CE LIVRE ICI : http://bibliothequecder.unblog.fr/2014/09/16/le-livre-noir-de-la-psychanalyse/

 

La bibliothèque de Francesca http://devantsoi.forumgratuit.org/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54