30 mars 2018 ~ 0 Commentaire

Une promesse ou une espérance de ville

 

On pensait qu’il se résorberait tandis que la ville se construirait. Ce qui saute aux yeux, aujourd’hui, c’est l’inverse ; la ville qui régresse, le bidonville qui progresse ; le modèle ville qui s’efface, le modèle bidonville qui s’affirme ; les lois de l’Etat Ville, qui tournent à vide, celles du bidonville qui étendent leur empire. Déroute non seulement de l’urbanisme, mais de la civilisation et de la pensée africaines…

 Qu’on n’escompte pas un reportage exhaustif, objectif, du type de ceux que peuvent faire – et c’est souvent très bien – les reporters de télévision. Pas de journalisme. Une œuvre. Ou, encore une fois, un essai d’œuvre. Dont le temps sera, certes, celui de l’Algérie martyre, ici et maintenant – mais aussi celui, plus long et plus lent, plus pérenne, de cette mémoire individuelle et collective qui voit s’ouvrir ses abîmes sous les pas de qui voyage dans l’Algérie d’aujourd’hui….

Voici donc un Recueil d’articles et de témoignages de B.H.L (Bernard Henri Lévy), Sa pensée met l’accent sur l’existence du Mal et la lutte entre le Bien et le Mal, mais aussi, plus pragmatiquement, sur le combat contre le fanatisme et le totalitarisme, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte générale contre le Mal. 

Ce pavé de 1000 pages éclaire le lecteur sur des thèmes contemporains aussi divers que la philosophie (Nietzsche), la culture (de Gary à Delon…), la Bosnie, la question Juive et Israël, Tariq Ramadan, Daniel Pearl, l’Afghanistan et bien d’autres encore.

L’ouvrage dépasse le simple résume de sa pensée bien que les sujets soient abordés tous azimut sur quelques pages. L’analyse est toujours fine et étayée et le discours est implacable.

On lit ce livre librement « à la volée », quelques articles par-ci par-là. Ce qui le rend bien plus « digeste » que ses ouvrages où il ne traite que d’un thème unique.

A coup sûr, le lecteur en sort sinon conquis par la pensée d’un des intellectuels les plus reconnu du moins l’esprit éclairé sur des thèmes toujours d’actualité… 

Livre chez francescaJE VENDS CE LIVRE ICI :   http://bibliothequecder.unblog.fr/2014/09/24/recidives-de-bhl/

Rejoindre mon blog http://bibliothequecder.unblog.fr/  (bibliothèque) 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54