05 février 2018 ~ 0 Commentaire

Itinéraire d’une vie particulière

 

Si l’on proclame et défend les « droits de l’homme » aussi bien, c’est que l’on attribue à tout homme, en tant qu’homme, une valeur qui interpelle tous les autres et qu’ils sont tous intéressés à protéger comme un bien qui les concerne. Quel peut être ce bien qui résulte, en chacun, d’une création au plus intime de soi et qui atteint les autres au plus intime d’eux-mêmes ?

ZUNDEL

Il n’est assurément pas nécessaire de reconnaître explicitement Dieu comme l’Autre infiniment personnel, à qui se réfère notre moi oblatif, pour devenir ce bien commun par qui toute l’humanité est enrichie, mais il est indispensable de faire le vide en soi et de garder inviolé cet espace intérieur, dans l’attente de ce Quelqu’un qui le peut seul remplir et que les vers de Shelley et de Keats, suggèrent avec tant de respect. Il reste que c’est bien cette création secrète, par laquelle chacune st capable de se faire homme, que les « droits de l’homme » entendent protéger. Car c’est dans la mesure où chacun se fait homme que se constitue l’humanité.

… L’urgence des besoins matériels crée une obsession, qui empêche l’essor de l’esprit.

Qu’on ne s’attende pas à trouver dans les pages de ce livre une série de sermons soigneusement rédigés, articulés selon un plan d’ensemble rigoureux. Il s’agit plutôt d’une longue méditation, pleine de rebondissements souvent inattendus. Théologien, Maurice Zundel est aussi un homme de riche culture, un poète, un philosophe conscient des problèmes de son époque Un spirituel aussi. Et il n’a aucun scrupule à laisser libre cours à toutes les facettes de son inspiration. Tour à tour, l’Evangile, la science moderne, la littérature (Oscar Wilde, Camus), les événements de mai 68 viennent étoffer une réflexion sur l’homme moderne, sa liberté et sa vocation divine. Livre étonnant, débordant de richesse, stimulant. Le lecteur, en le refermant, aura sans doute l’impression de mieux comprendre le mystère essentiel de sa vie : Qui suis-je ? LIVREEt qui est Dieu ?

JE METS EN VENTE CE LIVRE ICI :   http://bibliothequecder.unblog.fr/2014/12/12/quel-homme-et-quel-dieu/

La bibliothèque de Francesca http://devantsoi.forumgratuit.org/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54