07 octobre 2016 ~ 0 Commentaire

LE MYSTERE DE JESUS

 

Rimbaud, le poète qui a tourné le dos à la poésie à l’âge de vingt ans pour aller faire du commerce en Abyssinie, dans Une saison en effet a forgé cette formule qui répond à on ne sait quoi dans sa pensée ; « Je, est un autre ». Qu’a-t-il voulu dire ? Lui-même sans doute aurait été incapable de l’expliquer ; il se trouve que cette formule est d’une perfection telle qu’il est impossible de ne pas la reprendre pour évoquer, pour exprimer le mystère de la Personne, car on peut bien dire que toute personne, c’est « Je » est un Autre.

jesus

La personne, c’est dans l’homme ce qu’il y a de plus précieux, c’est ce mouvement de fond qui fait de tout l’être une présence donnée.

Le mot « personne » vient peut-être du mot latin : personare, on n’en est pas sûr, mais c’est une explication possible : per-sonare veut dire « résonner à travers ». La personne c’est l’être humain quand il prote la résonance de DIEU.

Un être comme le Père de Lubac, une rencontre comme la sienne, c’est justement une présence donnée qui vient à votre rencontre et une présence qui suscite en vous la lumière et la liberté, parce qu’elle est justement détachée d e ce fond animal et possessif, parce que vraiment tout e mouvement de l’être à partir du fond le plus subtil, du dernier fond, est orienté et va vers l’autre.

L’homme le plus doué, le plus puissant, dès qu’il cesse d’aller vers un autre, immédiatement devient stérile, parce que tout ce qu’il a, tous ses dons, tous ses talents, ne font plus que graviter dans ce moi animal qui est un moi esclave.

Donc, en l’homme, la personnalité, qui est cette lumière centrale, infiniment plus rayonnante que l’intelligence conçue simplement comme une raison – car ce n’est pas par la raison que l’on comprend, c’est par ce fond, ce fond lumineux si on l’est devenu – la raison, si elle n’est pas libérée, si elle n’est pas éclairée par ce mouvement de fond, elle-même trébuche, elle se trompe, elle devient l’avocate des plus mauvaises causes.

Justement, le plus souvent, les mauvaises causes sont défendues par des talents incontestables, mais qui sont prisonniers d’un moi animal et propriétaire.

Tandis que d’humbles femmes, qui n’ont jamais été à l’école, qui ne savent pas lire, qui n’ont aucune espèce d’arsenal pour argumenter, sont capables, par leur seule présence, de vous apporter la lumière et de susciter en vous un espace vivant, parce que tout leur être vas vers un Autre.

Il est remarquable que cela est vrai, finalement, de toutes choses. Qu’est-ce que c’est qu’une maison en ordre ? Une maison en ordre, c’est une maison où les meubles font de la musique, la pendule vers le guéridon, le guéridon vers le papier, le papier vers le lustre… Enfin, s’il n’y avait pas ce rapport qui fait de tous ces meubles un ensemble, une unité, ce serait le chaos.

Si vous prenez les mêmes meubles dans un garde-meuble où ils sont entassés sans aucune espèce de souci d’harmonie, ça ne dit rien du tout. Le plus bel ameublement, d ans un garde-meuble, c’est zéro. Il faut, pour qu’il chante, pour qu’il donne toute sa beauté, que les choses concertent les unes avec les autres. Et une femme qui sait mettre de l’ordre dans sa maison à sa manière est une musicienne qui fait concerter les meubles dans une silencieuse symphonie….

Extrait p. 141 du livre en vente ici : JE PARLERAI A TON COEUR

 La bibliothèque de Francesca http://devantsoi.forumgratuit.org/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54