27 août 2016 ~ 0 Commentaire

Les plaisirs de lecture Fantasy

 

Reconnue depuis peu comme une littérature à part entière, La Fantasy trouve ses sources d’inspiration dans les contes, les récits arthuriens et la mythologie celte. Elle met au centre du récit les croyances et les mythes pour créer, expliquer et faire vivre un nouvel univers. Les êtres magiques, fantastiques, lutins, elfes et autres esprits élémentaires, dieux, démiurges deviennent les héros de ces nouvelles aventures. Elle laisse libre cours à l’imaginaire. Les récits se situent la plupart du temps dans le passé, souvent le Moyen Age ou dans des âges fictionnels inconnus. Les ambiances peu réalistes, mais cohérentes se situent dans un ailleurs plausible. Les phénomènes surnaturels, irrationnels s’y produisent sans cause. Quant au projet romanesque, il inclut énormément d’aventures et se déroule très souvent autour d’une quête identitaire.

blog francesca

Ils sont nombreux et chacun d’eux introduit des notions différentes qui seront autant de tremplins pour de nouveaux auteurs. Lord Dunsany, avec «Les dieux de Pegana , «Le livre des merveilles et «La fille du roi des elfes» nous entraîne vers des univers magiques. Lewis Carroll et James Barrie, avec leurs personnages Alice et Peter Pan, nous font basculer dans de nouvelles dimensions. Kenneth Grahame ouvre la voie à un univers animalier fort surprenant avec «Le vent dans les saules ». Que dire donc de la singularité de la trilogie de Mervyn Peake « Gormenghast » sinon qu’il est l’un des meilleurs romans de la littérature d’imagination ?

page 471

 Quelques heures plus tard, l’épuisement de Darien était plus profond encore et la fatigue le rendit imprudent. Il prit conscience du danger un instant seulement avant de voir se refermer sur lui les serres monstrueuses d’un des rejetons d’Avaïa. Il vira brusquement vers la gauche et plongea en poussant un cri strident, laissant presque échapper le poignard. Une serre lui arracha quand même au flanc une demi-douzaine de plumes…..

Extrait du livre : LA VOIE OBSCURE en vente

La bibliothèque de Francesca http://devantsoi.forumgratuit.org/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54