09 août 2016 ~ 0 Commentaire

La ségrégation dans le monde du travail

 

Il existe, en France, une véritable ségrégation en fonction de l’âge. Malgré la reprise économique, les entreprises ont toujours la tentation de remplacer les salariés les plus âgés, aux salaires élevés, par des jeunes moins payés. Il faut dire que la reprise se fait surtout dans les métiers liés aux nouvelles technologies, qui supposent des compétences et de la flexibilité difficile à obtenir de personnes de plus d e 50 ans selon certains préjugés tenaces.

Certes, les compétences s’érodent plus vite que par le passé, mais sous prétexte de rentabilité, les entreprises rechignent à offrir des formations aux salariés les plus âgés, qui se retrouvent ainsi exclus. A l’heure où les techniques évoluent de jour en jour, il est facile de reprocher à quelqu’un de ne pas savoir utiliser un nouveau logiciel. Même dans les métiers où l’expérience prévaut, on préfère se débarrasser des personnes de plus de 50 ans, pour mettre à la place des petits jeunes qu’on imagine plus battants et dont on sait avec certitude qu’ils seront moins cher ; même si c’est une lamentable gâchis, de compétences et d’énergies, l’expérience des anciens ne compte plus.

ségrégation

Une personne qui a fait carrière dans une entreprise reflète le passé de la maison, son histoire, mais aussi ses erreurs ou tâtonnements. Un nouveau manager ou un dirigeant à qui ses actionnaires réclament du changement préférera se débarrasser des anciens afin de donner un « coup de neuf » superficiel.

Beaucoup d’entreprises jouent les jeunes contre les vieux en valorisant les jeunes avec un discours implicite disqualifiant les plus vieux.

Les anciens sont dépeints aux jeunes embauchés sous un jour péjoratif car « l’expérience des salariés âgés est perçue par les directions comme un socle de résistance aux objectifs de mobilité et de flexibilité. Les jeunes représentent alors une menace pour les salariés plus âgés qui vivent l’arrivée des premiers comme une injustice et une violence, et se démotivent.

Il ne faut pas négliger non plus l’effet pervers de la contribution Delalande qui, en obligeant les employés à verser une contribution à l’Etat, en cas de licenciement d’une personne de plus de 50 ans, pour les inciter à décourager leu s employés les plus âgés pour qu’ils partent tout seuls.

Extrait du livre p.41 en vente ici sur ce blog MALAISE DANS LE TRAVAIL

La bibliothèque de Francesca http://devantsoi.forumgratuit.org/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54