09 février 2016 ~ 0 Commentaire

RÊVEZ EN RESTANT LUCIDE

les-reves lucides

EXTRAIT DU LIVRE :

APPRENEZ A MIEUX REVER ET A TIRER PARTI DE VOS REVES

 

Qu’importe l’étrangeté ou la bizarrerie de nos aventures oniriques car, au moment même, nous réalisons rarement que ce sont des rêves. Pour l’esprit endormi le monde des rêves est aussi réel que l’autre. Il existe, par ailleurs, des méthodes qui permettent de rêver tout en restant parfaitement conscient. Il est même possible, dans certains cas assez rares, de rester conscient dans un sommeil sans rêve, expérience qui s’apparente à un degré de méditation profond.

En 1913, le chercheur néerlandais Frederick Van Eeden, rêveur lucide, prolifique, appelle « rêve lucide » celui dans le cadre duquel nous restons parfaitement conscients. Si nous apprenons comment reconnaître que nous rêvons, nous avons maitrisé nos rêves, créer l’environnement de notre chois et, dans certains cas, « visiter » des lieux effectifs pour nous y acquitter d’une mission convenue.

Les bouddhistes tibétains enseignent que le rêve lucide est une pratique qui permet de se préparer à la maitrise de notre vie dans l’au-delà, où l’environnement serait comparable au monde des rêves. Ainsi, il serait possible de se libérer du cycle illusoire de la vie et de la mort. Ils ont la conviction intime que le principal objectif des rêves est de nous donner, chaque nuit, l’occasion de parvenir à cette maîtrise.

Le psychologue américain Charles Tart nous suggère d’utiliser le sentiment de liberté du rêve lucide pour rechercher ou créer un homme, ou une femme, d’une grande sagesse, susceptible de nous donner des conseils sur notre développement psychologique ou spirituel. Cette création peut être l’incarnation de notre propre sagesse inconsciente, amis elle doit être porteuse d’informations d’une authenticité et d’une profondeur inaccessibles à la conscience. Les thérapeutes occidentaux affirment depuis longtemps que le rêve lucide est une étape essentielle au développement intérieur. L’aptitude à maitriser le contenu d’un rêve, nécessaire à l’exploration de la véritable nature de la conscience, constitue également une excellente discipline mentale qui renforce notre perception d ‘un aspect de nous-mêmes qui échappe encore aux sciences modernes. De plus, le rêve lucide est une des phases incontournables pour permettre à la conscience de quitter le corps dans les expériences de « sortie du corps ».

Dans un rêve lucide, la conscience peut se déplacer à son gré dans des lieux de l’astral, univers créés par la pensée et l’imagination. En revanche, dans le cadre des expériences de sortie du corps, la conscience demeure au plan terrestre en contact avec la réalité physique, incluant le plus souvent l’enveloppe corporelle de son propriétaire. Entre ces expériences et le rêve lucide le partage est souvent difficile.

L’expérience du rêve lucide est inoubliable et à nulle autre pareille. Tout en restant endormi, le rêveur accède à une conscience proche de celle de l’état éveillé et a connaissance brutalement de son aptitude à façonner son rêve ; le songe se saisit de la puissance du quotidien l la sensibilité est exacerbée, les couleurs sont plus vives et les émotions plus intenses.

Cependant, la maitrise totale du rêve reste impossible. Les événements du rêve continuent à relever du domaine réservé de l’inconscient, et demeurent, pas conséquent, imprévisibles. Dans le cadre d’une expérience de rêve lucide, le rêveur peut décider de se rendre dans une île tropicale, mais le paysage et ce qui s’y passera auront leurs vies propres.

Un phénomène relativement proche du rêve lucide est celui du « faux rêve » au cours duquel le rêveur justifie son retour à la conscience ne se forgeant l’impression qu’il est réveillé, qu’il se brosse les dents, qu’il s’habille et qu’il prend son petit déjeuner. Lorsqu’il se réveille réellement, le rêveur a du mal à croire que son expérience était, en fait, irréelle, et il est surpris d’être encore dans son lit. Le rêve lucide et le faux rêve indiquent qu’il est tout à fait possible, en rêvant, de conserver un degré de conscience important.

Cependant, le rêve lucide a pour caractéristique d’être une sorte de rencontre totale entre les niveaux conscient et inconscient de l’esprit. Nous pouvons, en rêve, former consciemment une intention, décider de visite ru un lieu ou une personne, d’ouvrir une prote ou de mener une action particulière, mais l’issue relèvera toujours de l’inconscient.

La bibliothèque de Francesca http://devantsoi.forumgratuit.org/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54