07 février 2016 ~ 0 Commentaire

SE RELAXER…. DEBOUT

Windiger Herbsttag mit Regenschirmen

EXTRAIT DU GUIDE DE LA RELAXATION :

L’histoire avant exercice …..

Il était une fois, vers les années 1900, une jeune fille très pauvre et très sage qui attendait l’autobus. Ce soir-là il pleuvait. Son manteau élimé ruisselait, ses cheveux blondis collaient à ses temps, et ses doux yeux gris étaient résignés. Vendeuse au rayon des soieries au grand magasin du Bon Marché, elle était debout depuis l’aube. La pauvrette était épuisée. Passe par là un vieux mendiant qui lui demande la charité. Elle lui tend spontanément quelques piécettes, tut ce qui restait dans son porte-monnaie.

-          Je vois que votre cœur est bon, dit alors le mendiant, aussi en récompense je vais vous confier un secret.

Il lui glisse quelques mots à l’oreille, chuchote encore un moment, puis disparaît. Depuis cette rencontre, la jeune fille très pauvre et très sage n’était plus aussi fatiguée. Et quand elle attendait l’autobus ses beaux yeux gris souriaient. On m’a rapporté qu’un soir de pluie un jeune homme riche et aimable lui offrit l’abri  de son parapluie. Ils se plurent, ils se marièrent. Ils eurent beaucoup d’enfants, et ils vécurent heureux longtemps, longtemps…

Vous ne croyez pas aux contes de fées ? Pourtant ce secret je le connais, il vient du fond des âges, et peut vous apporter le bonheur. Une chiquenaude infime incline parfois en mal ou en bien le fléau instable de notre destin. Ce secret, le voici : On peut se reposer en faisant la queue à la Sécurité Sociale, à la caisse du supermarché, dans le métro, en attendant l’autobus, n’importe où. On peut se reposer, parce que l’on peut se relaxer debout.

EXERCICE

Le nom sanskrit de cet exercice est Samashiti. Ce qui signifie littéralement : se tenir debout de façon égale.

1.Posture

Debout, les pieds parallèles distants de 20 centimètre environ (un peu plus, un peu moins selon votre taille), vous vous tenez droit. Imaginez qu’avec le sommet du crâne vous essayez de toucher le ciel ou le plafond. Redressez encore le dos, décontractez les épaules, laissez les bras pendre mollement le long du corps, les mains sans force. Pour vérifier la relaxation des mains, j’ai l’habitude de saisir au hasard par l’index la main de l’un de mes propres, je soulève la main délicatement et la laisse retomber. La main doit s’affaisser contre la hanche comme un objet inerte, sans force aucune.

Maintenant vous organisez votre équilibre autour  du « Hara »    (région ventre). Ce terme est d’origine japonaise mais la notion est commune à toutes les philosophies orientales. Le « Hara » est considéré comme le centre de l’énergie vitale.

Plus simplement, il correspond à notre centre de gravité. Il est situé dans le ventre, quatre doigts en largeur au-dessous du nombril. Prenez conscience de ce point. Imaginez que vous êtes un arbre, le torse et la tâte sont les hautes branches et le feuillage, les jambes sont les racines, le « Hara » est le tronc, le cœur du chêne. L’image est approximative, mais elle peut conforter votre équilibre, ce qui est l’essentiel. Vérifiez une dernière fois la posture, droit, les épaules bien décontractes, la tâte légère, le menton parallèle au sol, la poitrine et le ventre bien dégagés offerts à la libre respiration. Respirez régulièrement, calmement, profondément en affectant un temps égal à l’inspir et à l’expir.

2.Mental

Votre attitude est celle de l’équilibre, de la confiance en soi. Vous alliez la solidité et la disponibilité. Pour conforter cette sensation vous répétez mentalement :

Je suis :

debout sans effort

redressé sans orgueil

vigilant sans crainte

attentif à tout sans avidité

disponible sans lâcheté

ferme et relaxé.

Alors se dissolvent les tensions inutiles, vous vous relaxez debout. Pensez-y quand vous serez en train de râler, de vous énerver un jour de soldes aux magasins… Construisez-vous autour du « Hara », obstinément. Vous serez bousculé, désuni, emporté par la foule, retrouvez avec entêtement une attitude de moindre tension et d’équilibre : « juste une attitude, mais l’attitude juste », c’est la vieille antienne de la Sagesse millénaire du yoga. Songez, si vous voulez, à la « jeune fille aux yeux gris » quand vous attendrez l’autobus un jour de pluie. Il y a des vérités cachées dans les contes. Le bonheur n’est pas uniquement dans le pré, il est dans la rue, au bureau, partout autour de vous. Il s’agit de presque rien pour le cueillir et le garder ; un cœur attentif, une âme paisible et un corps relaxé.

La bibliothèque de Francesca http://devantsoi.forumgratuit.org/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54