30 décembre 2015 ~ 0 Commentaire

INITIATION AU YOGA

posture-yoga

Depuis une trentaine d’années, le yoga n’a cessé d’être enseigné à un nombre de plus en plus grand d’Occidentaux. Ceux-ci ont pu découvrir les bienfaits des mouvements au ralenti, de la relaxation, de la respiration contrôlée et de la concentration juste.

La nécessité d’une telle discipline se fait un peu plus sentir chaque jour, à cause du rythme toujours plus rapide imposé par une société découvrant les « merveilles » de la technique. Mais le cœur et le mental de l’homme n’ont pu s’adapter sans problème à ce changement de vie. Nombreux sont ceux qui se tournèrent alors vers le yoga.

Cette discipline constitue pour eux l’antidote de leur vie de tensions et de fatigues. La séance de yoga est, en quelque sorte, un retour vers ce rythme lent que la nature suit inexorablement. Il s’agit d’effacer le stress et la nervosité d’une part et, d’autre part, de favoriser l’épanouissement des qualités les plus profondes.

Mais, actuellement, nombreux restent ceux qui pensent que le yoga est réservé à une « élite ». En lisant ce livre, les néophytes y trouveront condensées les bases immuables de la pratique yogique, et ils découvriront très vitre les bienfaits conjugués des postures, des respirations et des relaxations.

Pour les débutants, cette initiation constitue  une seconde approche, à la fois progressive et sans danger, des postures de base simples et efficaces. Pour ceux qui pratiquent le yoga depuis un peu plus longtemps, ce recueil de postures variées leur garantit un bon entretien musculaire et articulaire.

La pratique du yoga chez soi rend l’adepte indépendant, et la but majeur du yoga n’est-il pas la libération ? Celle-ci ne peut être obtenue que par la propre prise en charge de l’élève par lui-même, le professeur ou le livre n’étant là que pour guider et conseiller.

La yoga est avant tout une discipline non violente ; ainsi, chaque posture, chaque respiration, sont des approches qui doivent être vécues comme telles.

Certaines qualités sont alors à rechercher et à faire grandir en soi. La patience (qui est compréhension) est un outil nécessaire. La douceur (qui est amour) est à la fois le but et le moyen indispensable à cette pratique. la conscience (qui est joie) est l’éternelle compagne. Quiconque vit ainsi sa séance de postures et de respirations, comprend que le yoga est relaxation du corps et de l’esprit, du cœur et de l’âme. L’adepte se place alors de lui-même dans la longue lignée des yogis hindous.

Le yoga est un chemin qui nous conduit de la dispersion à l’unité, de la tension à la relaxation, de la souffrance à la joie, de la fermeture à l’ouverture, de la sécheresse à l’amour….

Il nous invite à retrouver en nous cette paix silencieuse et sereine qui existe, qui a toujours existé, qui existera toujours… Point n’est besoin d ‘exercices compliqués pour aller à la rencontre de cette partie de soi-même. Pas d’initiation secrète, pas d’ascétisme forcené ; Simplement avoir en soi ce subtil désir de modifier sa vie en profondeur.

-          le premier mouvement est de sentir bien dans son corps.

-          le second est d’avoir un cœur sensible mais non vulnérable ;

-          le troisième est de connaître le calme de l’esprit ;

-          le quatrième est de se sentir uni à toute  chose, à tout être vivant.

Yoga signifie fonction. Quand cette unité parfaite est réalisée, quand toute trace de dualité a disparu, le yogi a véritablement accompli un pas de géant pour l’humanité.

Qu’il en soit ainsi pour chacun.

Extrait page 7 – 159…  JE VENDS CE LIVRE ICI http://bibliothequecder.unblog.fr/2014/11/29/initiation-au-yoga-de-t-loussouarn/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54