30 octobre 2015 ~ 0 Commentaire

COMMENT FAIRE FACE AUX GENS DIFFICILES

 

gens difficilesDans nos rapports avec les autres, il y a des gens qui sont des sources de douceur, de réconfort, de dynamisme, d’espoir. Ces personnes là sont une bénédiction quand nous leur permettons d’apporter leur contribution à notre vie.

Par ailleurs, il ya des gens qui sont source de contrariété, de colère, de découragements. Ceux que nous avons appelés ici les « gens difficiles  » car dans nos rapports avec eux, nous faisons l’expérience de l’appréhension, de la frustration et peut-être même de la souffrance.

Tout au long de ces écrits, nous vous proposons des exercices et des méthodes qui vous permettront de tendre un pont vers ces êtres enfermés dans leur carapace ou entourés d’épines venimeuses. Pour ce travail d’approche, vous avez besoin de vous protéger contre les blessures qu’ils pourraient vous infliger et de développer votre force intérieure.

Quand il est fait usage contre vous de l’arme verbale, quelle partie de vous reçoit la blessure ? Quand on vous impose un silence butté ou que vous avez le sentiment d’être totalement transparent, pourquoi cela vous fait-il mal ? Quand on vous insulte, qu’est-ce qui vous fait souffrir ?

C’est la réponse à ces questions qui va vous permettre de trouver des parades. Mais il vous faut distinguer les différents niveaux d’agression dont vous pouvez être l’objet.

Au niveau physique nous trouvons ce qui sert de support à la communication ; les images, les sons et les impressions tactiles. Quand nous voyons des gens difficiles en action, nous pouvons être impressionné parleurs mimiques effrayantes, abasourdi par le volume de leur voix ou blessé s’ils nous agressent physiquement. Si vous avez l’ouïe sensible et que vous allez à une rencontre où vous savez que la personne va parler d’une voix tonitruante, bouchez-vous les oreilles avec des tampons en mousse expansible que l’on trouve en pharmacie. Cela étouffera suffisamment les bruits pour vous donner une sensation de confort, même si le niveau sonore est très élevé, et vous pourrez néanmoins entendre une conversation rapprochée.

Il est possible d’apprendre à rester impassible pendant que quelqu’un vous insulte à tue-tête juste sous votre nez. Cela fait partie de l’entraînement des GI Américains. Mais l’usage des tampons vous fera l’économie d’un tel entraînement avec un résultat à peu près équivalent.

En ce qui concerne l’image, on ne saurait trop recommander aux myopes d’enlever leurs lunettes i leur interlocuteur fait des grimaces effrayantes. Pour les autres, ils peuvent diriger leur regard vers un détail vestimentaire de la personne qui les menace : les chaussures, par exemple sont généralement assez peu menaçantes alors quels mains peuvent être franchement inquiétantes. Sinon il vous faudra utiliser l’humour, arme suprême que nous verrons au dernier chapitre de ce libre. Quand quelqu’un projette une image terrifiante, l’humour permet de la transformer facilement en une caricature divertissante.

EXTRAIT – Je vends ce livre ici : http://bibliothequecder.unblog.fr/2014/11/29/comment-faire-face-aux-gens-difficiles/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54