27 octobre 2015 ~ 0 Commentaire

COLERE ET AGRESSIVITE

EXTRAIT :

colère et agressivitéJe crois que la plupart d’entre nous se cachent la tête dans le sable lorsqu’ils se sentent totalement incapables de contenir leur colère… Nous allons nous efforcer de découvrir une bonne alternative à ce problème majeur de la relation humaine. Une alternative bonne pour vous d’abord, amis aussi bonne pour les autres.

Mon besoin  d ‘écrie tout cela vient de ce que je vois quotidiennement dans mon cabinet de conseil familial. Je constate toujours le même schéma de pensée qui mène inévitablement à la colère et à la violence, créant ce que j’appelle le piège de la colère et des rapports de force.

Dites-vous bien qu’il existe néanmoins une solution.

J’aimerais vous dire dès maintenant comment procéder et comment, grâce à quelques idées force, vous êtes assuré d’y parvenir. Il s’agit ici de progresser par petites étapes, certaines consistant simplement à répondre à une question qui semble parfois trop facile. Néanmoins, il y a fort à parier que vous serez surpris et très heureux de voir où cela vous conduit.

En tant que psychologue conseil, je me suis rendue compte que je ne peux jamais partir du principe que telle ou telle méthode donnera les résultats escomptés avec un individu donné. Tout ce que je puis faire, outre l’écouter, c’est lui indiquer ce qui « marche » selon moi. Ensuite, je tire une façon de penser susceptible de donner de bons résultats avec beaucoup d’autres gens, afin qu’ils ne se mettent plus aussi facilement en colère.

En pensant  à la façon dont s’effectue tout apprentissage, je vous poserai la question suivante ; qu’est-ce qui fait la différence, à vos yeux, dans la manière dont on vous fait ne suggestion ? qu’est-ce qui fait que vous y êtes plus ou moins réceptif ?  Cela étant dit, voici ce que je propose pour aider chacun à trouver ce qui lui permet le mieux de tempérer sa colère et celle des autres.

[…]

Imaginez les implications pour notre société si vous vous rendez compte qu’une personne – en l’occurrence vous – parvient à tempérer vraiment sa colère simplement en lisant ce livre. Difficile à croie ? Peut-être. En attendant, cela peut arriver si j’en crois les réactions à mes précédents ouvrages.

Voici à mon sens, ce qui se passe dans notre société : «  c’est comme si nous étions entourés de feux de brousse allumés par la colère et la violence. Si nous ne prenons pas le taureau par les cornes – et vite – nous sommes réellement menacés par un incendie contre lequel il n’existe aucune parade.

Que faire pour éteindre ces feux de brousse ? Changer de seau ? Changer d’eau ? Vous en conviendrez, il faut faire preuve d’imagination… Et peut-être la solution doit-elle venir de personnes qui ne sont pas très différentes de vous et de moi.

Il est essentiel de ne pas se sentir impuissant face à une telle situation. Je suis en effet persuadée que des débordements de colère viennent du sentiment d’impuissance. En atteignant le seuil critique, la colère engendre inévitablement de la violence. Celle-ci s’auto-alimente pour dégénérer en un véritable incendie.

Si c’est vraiment un sentiment d’impuissance qui déclenche notre colère, nous devons porter notre attention sur ce qui, en nous, réveille ce sentiment d’impuissance. Par exemple, commencez par demander à plusieurs personnes de dire ce qui ne va pas dans notre société et prenez note des solutions qu’elles proposent. Si toutes parlent de ce que doivent faire les autres sans jamais s’interroger sur elles-mêmes, leur discours ne pourra engendrer que davantage de désespoir et d’impuissance … et par conséquent davantage de colère.

 Je vends ce livre ici : http://bibliothequecder.unblog.fr/2015/03/05/cessez-detre-gentil-soyez-vrai-2/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54