12 septembre 2015 ~ 0 Commentaire

QUI EST Marie-Bernadette Dupuy

marie-bernadette-dupuy

Marie-Bernadette, née à Angoulême il n’y a pas si longtemps… a vécu une enfance rêveuse, bercée par la douceur de sa mère Renée et de sa grand-tante Gabrielle, « son ange gardien ». L’absence de son père, militaire de carrière, se fait pourtant cruellement sentir. Adolescente, certains propos sur la généalogie familiale l’intriguent. Son  arrière-grand-mère aurait – selon certains dires- appartenu à une très noble famille et son mari était apparenté à une famille qui habitait le château d’Azay-le-Rideau, en Touraine. Quel beau matériau pour rêver ! De cette époque date sûrement son goût pour les histoires de toutes sortes que l’on écoute ou que l’on invente pour s’évader, pour trouver une autre couleur à la vie. Il n’en faut pas plus, parfois, pour créer un écrivain.

Un beau jour, les Charentais, puis la France et même nos voisins européens découvrent Marie-Bernadette Dupuy à travers ses premiers livres aux thèmes variés : de Sissi à Lady Diana en passant par Katia Dolgorouky, Astrid, reine des Belges, son fils le roi Baudouin…

À propos de son premier ouvrage sur Sissi, Marie-Bernadette confie volontiers l’extraordinaire concours de circonstances qui l’amena à écrire ce livre. Tout d’abord, elle avoue que son goût du rêve lui vient de sa mère qui lui racontait de charmantes histoires… dont celle d’Élisabeth d’Autriche. Fascinée, l’auteur avait déniché un petit portrait de cette mythique impératrice la montrant les cheveux tressés et constellés d’étoiles. Ceci devint un véritable talisman qui l’accompagna toute son enfance.

Ainsi, à la mort de sa mère, elle décide de rédiger une biographie de Sissi. Entourée de son père, de son époux et de son fils qu’elle adore, Marie-Bernadette part donc en Autriche. Et, par le fait du hasard, elle rencontre en Bavière Walburga de Habsbourg, fille d’Otto de Habsbourg. 

Walburga de Habsbourg la fait entrer dans son cercle familial. Cette illustre famille va lui communiquer les coordonnés des descendants en ligne directe de l’impératrice Élisabeth, entre autres, celles de Rosemary de Habsbourg – petite-fille de Sissi -, de l’empereur François-Joseph et de ses enfants. Au cours d’un second voyage, une amitié indéfectible va s’installer entre l’auteur et les Habsbourg.

Passionnée par cette lignée célèbre, Marie-Bernadette publie trois romans sur ce thème: Femmes impériales, Sur les traces de Sissi, l’Ange de Wallsee (l’histoire inédite de Marie-Valérie, la dernière fille de Sissi) et enfin l’album des films :Sissi-Romy. 

C’est également le début d’une assez longue série d’ouvrages historiques Alexandre II – Katia Dolgorouki ; Bien-aimée Astrid, le roman d’une reine ; Sissi-Diana, un face-à-face au-delà du temps, Portrait d’un roi au grand cœur, Baudouin de Belgique ; Victoria, Eugénie, Sissi et un dernier ouvrage historique sur un célèbre poète : Les belles heures charentaises d’Alfred de Vigny.

Femme pleine d’énergie, Marie-Bernadette ne pose pas sa plume pour autant. Elle signe deux nouveaux récits consacrés aux faits paranormaux : une Seconde Chance et l’Enfant perdu
Après toutes ces aventures littéraires et touristiques, notre écrivain se tourne vers d’autres paysages. Un département voisin ou presque, la Corrèze, la fascine. La voici, visitant ce pays qui a su la séduire, et une idée jaillit. 

Cette fois, Marie-Bernadette part à la rencontre des habitants d’un village corrézien et étudie de nombreux documents historiques. Enfin prête, elle se lance dans l’écriture d’un roman de terroir dont l’héroïne sera Marie, l’Orpheline du Bois des Loups. Édité par les Editions JCL  au Québec, ce livre sera  repris par le club France-loisirs et les Presses de la Cité. Cet excellent témoignage sur la vie dans nos campagnes offre une traversée du siècle dernier et témoigne de la vie rude des femmes d’autrefois. Suivront d’autres ouvrages de qualité…

Je vends son livre ici : http://bibliothequecder.unblog.fr/2014/09/26/le-chant-de-locean/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54