09 juillet 2015 ~ 0 Commentaire

INTERVIEW DE Michel Houellebecq

téléchargement (8)

Mauvaise nouvelle pour Michel Houellebecq. L’auteur avait prévu de sortir son nouveau livre début 2015, le 7 janvier précisément. Il s’agissait même de l’un des ouvrages les plus attendus de la nouvelle année littéraire. Malheureusement pour lui, »Soumission » a filtré sur Internet, et est déjà disponible en téléchargement illégal sur plusieurs plateformes.

Publié chez Flammarion, le livre imagine la France de 2022, au terme du second mandat de François Hollande. Avant même sa sortie, l’ouvrage faisait déjà polémique depuis plusieurs jours à cause de son thème.

 

POUR RETROUVER SES OUVRAGES, clic ICI :

LA POSSIBILITE D’UNE ILE

 

D’où vient la fuite ?

La question qui se pose désormais est : comment les pirates ont-ils pu mettre la main sur le manuscrit ? Ce dernier a-t-il été volé à la maison d’édition ou au moment de l’impression ? Non, à en croire le blog Aldus, spécialisé dans les livres numériques, lescan aurait été réalisé « à partir d’un exemplaire imprimé en service de presse ».

Difficile de déterminer qui pourrait donc en être à l’origine. S’il n’est pas rare de trouver des copies pirates de livres sur Internet après la sortie de ces derniers, le phénomène est beaucoup plus rare avant même la sortie d’un ouvrage.

Des extraits plagiés de Wikipédia ?

A l’heure actuelle, quelques centaines de personnes auraient déjà téléchargé le fichier pirate. Et le journaliste Vincent Glad en a même profité pour pointer du doigt du plagiat. Sur Twitter, capture d’écran à l’appui, il montre que certains extraits du livre de Michel Houellebecq semblent tout droit sortis de Wikipédia.

VIDEO Image de prévisualisation YouTube

 

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’auteur est soupçonné d’avoir plagié l’encyclopédie en ligne. En 2010, Vincent Glad avait déjà fait remarquer sur Slate.fr que recopié des pans entiers d’articles de Wikipedia dans son livre La Carte et le territoire. Non-content d’avoir vu son dernier ouvrage piraté, Michel Houellebecq se retrouve donc une fois de plus accusé de plagiat. Le tout pour un livre qui n’est même pas encore sorti.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54