08 juillet 2015 ~ 0 Commentaire

QUI EST Jérôme Clément

 

 téléchargement (3)

Jérôme Clément débute sa carrière en 1974 au ministère de la Culture comme chargé de mission auprès du directeur de l’architecture. Promu chef de bureau du budget et du plan, il est détaché en 1976 à la Cour des comptes. Deux ans plus tard, il est nommé sous-directeur à la direction du patrimoine du ministère de la Culture. Après une expérience de conseiller culturel et scientifique à l’ambassade de France en Égypte, Jérôme Clément intègre en mai 1981 le cabinet du Premier ministre Pierre Mauroy. Il y est conseiller chargé de la culture, des relations culturelles internationales et de la communication.

il a écrit :

LES FEMMES ET L’AMOUR

 

En 1984 Jérôme Clément est nommé directeur général du Centre national de la cinématographie (CNC). Parallèlement, en 1986, il devient membre du conseil de surveillance de la Société d’édition de programmes de télévision (La Sept). Quand il quitte le CNC en 1989, il est désigné président du directoire de La Sept avec pour mission sa mise à l’antenne comme chaîne européenne de la culture sur le réseau hertzien. La volonté du président français François Mitterrand et du chancelier allemand Helmut Kohl de soutenir le projet de chaîne de télévision culturelle franco-allemande voit le jour en avril 1991 sous le nom d’Arte (Association relative aux télévisions européennes) en tant que groupement européen d’intérêt économique (GEIE), qui fait fonction de holding franco-allemand, composé à parité par La Sept/Arte France et Arte Deutschland TV GmbH (ARD + ZDF). Jérôme Clément, alors président du directoire de La Sept-Arte depuis 1989, devient président du comité de gérance de la chaîne. Remplacé de 1999 à 2003 par Jobst Plog, l’intendant du Norddeutscher Rundfunk (NDR), il occupe de nouveau cette fonction de 2003 à 2007, date à laquelle lui succède l’Allemand Gottfried Langenstein.

Parallèlement, Jérôme Clément a été président directeur général de La Cinquième avant qu’elle ne devienne France 5, d’avril 1997 à août 2000.

Le 20 mars 2006, Jérôme Clément est réélu président du directoire d’Arte France pour une durée de 5 ans à compter du 22 mars. Il quitte ses fonctions à l’échéance de ce mandat le 22 mars 2011 et est alors remplacé par Véronique Cayla.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54