28 juin 2015 ~ 0 Commentaire

Qui est Michel Houellebecq

Michel-Houellebecq

Michel Houellebecq (prononcé [wɛlˈbɛk]), de son vrai nom Michel Thomas, né le 26 février 1956 ou 19581 à La Réunion(France), est un écrivain, poète, essayiste et romancier français. Il est, depuis la fin des années 1990, l’un des auteurs contemporains de langue française les plus traduits dans le monde. En parallèle de ses activités littéraires, il est également chanteur, réalisateur et acteur, s’illustrant notamment en 2014 dans deux films : L’Enlèvement de Michel Houellebecq et Near Death Experience.

Il est révélé par les romans Extension du domaine de la lutte et, surtout, Les Particules élémentaires, qui le fait connaître d’un large public. Ce dernier roman, et son livre suivant Plateforme, sont considérés comme précurseurs dans la littérature française, notamment pour leur description de la misère affective et sexuelle de l’homme occidental dans les années 1990 et 2000. Avec La Carte et le Territoire, Michel Houellebecq reçoit le prix Goncourt en 2010, après avoir été plusieurs fois pressenti pour ce prix

 

Je cède son livre ici :

LA POSSIBILITE D’UNE ILE

 

Le 17 septembre 2002, suite à une interview tronquée dans le magazine Lire, Michel Houellebecq est accusé par différentes associations musulmanes ainsi que par le recteur de la mosquée de Paris, d’injures et incitation à la haine raciale. Il sera relaxé, grâce à la mobilisation des intellectuels, de ses lecteurs et au talent de Me Pierrat son avocat; mais ce procès le marque au point qu’il décide de ne plus jamais répondre aux media et de quitter la France pour l’Espagne, où il vit en retrait. Longue période de réflexion à la suite de laquelle il annonce pour 2005 un nouveau roman dont le titre provisoire est  » L’île », ainsi qu’un film qu’il réalisera. Pour réaliser ces projets, il change en même temps d’éditeur et signe chez Fayard où il retrouvera son directeur littéraire Raphaël Sorin, avec qui il n’avait jamais perdu tout à fait le contact.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54