08 mai 2015 ~ 0 Commentaire

UNE CLOCHE POUR ADANO

téléchargement (1)

  • Editeur :    bibliothèque de notre temps
  • Date de parution :   1974
  • Genre :   Grands auteurs
  • 334   pages

 

MOT de l’EDITEUR

Une Cloche pour Adano est un roman 1944 par John Hersey, le vainqueur du Prix Pulitzer 1945 pour le Roman. Il dit l’histoire d’un officier italien-américain à Sicile pendant la Seconde Guerre mondiale qui gagne le respect et l’admiration des gens de la ville d’Adano en les aidant à trouver un remplacement pour la cloche municipale que les Fascistes avaient fondue pour les balles. Le roman est mis pendant l’occupation Alliée de la ville côtière italienne d’Adano en 1943. Le caractère principal, Commandant Victor Joppolo, est l’administrateur temporaire de la ville pendant l’occupation et est souvent renvoyé à par les gens d’Adano comme monsieur Major. Joppolo est l’Américain italien idéaliste qui veut apporter la justice et la compassion à Adano, qui a été durci par le régime Fasciste autoritaire de Mussolini. Quand Commandant Joppolo arrive à Adano, il demande immédiatement aux gens de la ville de quoi ils ont besoin le plus. Le premier porte-parole de la ville dit à Joppolo qu’ils sont dans le grand besoin de nourriture pour certaines personnes n’ont pas mangé au cours des jours. Le deuxième porte-parole de la ville soutient que la nécessité immédiate de la ville est une nouvelle cloche. Joppolo est touché par l’histoire d’une cloche de 700 ans qui a été diminuée la ville par les Fascistes. Mussolini avait ordonné que la cloche soit enlevée de la ville et être faite fondre pour faire des armes pour la guerre. Les gens étaient beaucoup attachés à la cloche. À eux, la cloche était une source de fierté et d’unité. Joppolo voit immédiatement l’importance de la cloche et fait des tentatives persistantes de localiser la cloche…

 

Un mot sur l’auteur :     John Hersey

220px-Johnhersey

John Richard Hersey (Tientsin, 17 juin 1914 – Key West, 24 mars 1993) était un journaliste Prix Pulitzer américain, considéré comme l’un des pionniers du Nouveau journalisme, usant des techniques de storytelling du roman sont mêlées au reportage d’actualité. Le récit d’Hersey sur l’impact et les conséquences de la bombe atomique ayant dévasté Hiroshima, Japon, fut choisi comme le meilleur article du xxe siècle par un jury de 36 membres réunis par le département journalisme de la New York University –  il travailla en job d’été comme secrétaire privé de l’auteur Sinclair Lewis, avant de commencer à travailler pour Time à l’automne, où il est embauché sur la foi d’un texte critiquant la qualité du magazine. Deux ans plus tard, il est transféré au bureau du Time’ à Chongqing. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le correspondant Hersey couvre les batailles d’Europe et d’Asie, pour Time comme pour Life. Il accompagne les troupes alliées lors de l’invasion de la Sicile, en survivant à quatre accidents d’avion,et reçoit les honneurs du Secrétaire à la Marine des États-Unis pour son rôle dans l’évacuation de soldats blessés de Guadalcanal. Au sortir du conflit, pendant l’hiver 1945–46, Hersey était au Japon, en reportage pour The New Yorker sur la reconstruction du pays dévasté, lorsqu’il tomba sur un document écrit par un missionnaire jésuite qui avait survécu au bombardement atomique d’Hiroshima. Il contacta alors le missionnaire qui lui présenta d’autres survivants.

 

RESUME du livre  :   

Une cloche pour Adano1 (A Bell for Adano) est devenu un film américain réalisé par Henry King et sorti en 1945, adapté du roman du même nom de John Hersey.

 

EXTRAIT DU LIVRE –  Une cloche pour Adano

 En août 1946, un an après le bombardement d’Hiroshima, le reporter John Hersey se rend dans la ville martyre afin d’interviewer six hiba-kusha, nom donné aux survivants du chaos. Publié en intégralité dans le New Yorker, l’article connaît un immense retentissement au sein de la population américaine qui prend conscience de l’horreur vécue par l’ennemi japonais. Ce récit magistral retrace les instants qui précédèrent et suivirent l’explosion de la bombe H, évoquant sa dimension politique et philosophique à travers six expériences entrecroisées. En 1985, conscient du devoir de mémoire, John Hersey retourne sur les lieux et reprend contact avec les victimes. Il raconte cette ultime rencontre dans un dernier chapitre publié la même année et présenté pour la première fois en France dans la présente édition.

Prix de vente :     12,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54