26 avril 2015 ~ 0 Commentaire

ROSEBUD

Bonnecarrere-Paul-Hemingway-Joan-Rosebud-Tome-I-Ii-Livre-857707425_ML

  • Editeur :    Bibliothèque du temps présent
  • Date de parution :   1974
  • Genre :   Grands auteurs
  • 510   pages

MOT de l’EDITEUR

Cinq vies humaines en échange de quoi ? Quelques phrases, quelques images sur tous les écrans du monde. Un rien. Un rien en apparence mais qui peut bouleverser l’Occident, détruire des civilisations, asservir des peuples. Dans quel but, pour quelle fin ? La réponse à cette question-là, tous les services secrets européens la connaissent. L’autre question que pose l’opération Rosebud, c’est comment échapper à l’engrenage où la sensibilité de l’opinion publique, où l’affection des familles pour les otages précipitent la diplomatie occidentale déjà si complexe.
Céder tout en cherchant une parade à ce piège machiavélique, c’est la seule voie ouverte à Laurent Martin, l’agent secret, une des chevilles ouvrières de ce roman vibrant de « suspens » et de passions où Paul Bonnecarrère et Joan Hemingway tracent avec un rare bonheur une image de notre civilisation en crise. 

Un mot sur l’auteur :     Paul Bonnecarrère et Joan Hemingway

AVT_Paul-Bonnecarrere_8113Paul Bonnecarrère Engagé volontaire au 1er Régiment de chasseurs parachutistes en 1944, Paul Bonnecarrère reste jusqu’à la fin des hostilités. Il devient lors correspondant de guerre et on le trouve partout où la France se bat encore : Indochine, Tunisie, Maroc, Algérie, Suez,

Au cours de ces campagnes, il vit avec les troupes de choc et lie de solides amitiés qui le font rêver d’un ouvrage sur les dernières guerres coloniales de l’armée française. Un jour, il se trouve en perdition au Sahara où son avion vient de s’abattre et il est recueilli par une patrouille de légionnaires. « C’est alors, dit-il, que je décidai que mon livre porterait sur la Légion étrangère. »
Ce sera Par le sang versé (1968), consacré aux campagnes de la Légion étrangère en Indochine (Prix Eve Defacroix 1969). Suivront Qui ose vaincra (sur les parachutistes de la France libre) et La Guerre cruelle (sur les campagnes en Algérie)

Paul Bonnecarrère est également l’auteur de romans d’espionnage et d’aventure : écrit en collaboration avec Joan Hemingway, petite-fille d’Ernest Hemingway, Rosebud; et depuis il est auteur de Ultimatum et de Triangle d’or.
Rosebud est adapté au cinéma par Otto Preminger en 1975 avec Peter O’Toole et Ultimatum est adapté à la TV en 1982.

RESUME du livre  :   

Larry Martin est un reporter de Newsweek travaillant secrètement pour la CIA. Il est chargé d’obtenir la libération d’otages sur le yacht Rosebud. Un film a été tiré de ce roman ;  film américain d’Otto Preminger sorti en 1975. Imaginez que les héritières des quatre hommes les plus puissants de la terre soient enlevées par des Kamikazes politiques, décidés à tuer et à mourir pour leur idées…. Imaginez comment cette opération-suicide se déroulerait si elle était parfaite… ses rebondissements, ses répercussions internationales, le monde entier suspendu aux nouvelles comme il le fut pour Septembre Noir… 

EXTRAIT DU LIVRE – Rosebud  

 Depuis que les détournements d’avions sont devenus une sorte de rite international, le « travail » des pirates de l’air s’est considérablement simplifié. Toute explication devient superflue, seules les instructions varient. Elles sont toujours appliquées sans panique, les passagers aux nerfs plus solides entrant dans le jeu des pirates et calmant les agités éventuels.
En anglais, Kirkbane brailla : « Groupez-vous tous dans le fond de l’appareil ! Attachez vos ceintures ! Toi aussi ! » ajouta-t-il en libérant l’hôtesse-otage qui obéit en silence.
Conservant le P. 38 braqué, Kirkbane brandit sa grenade de la main gauche, annonça :
« Un geste de travers, et on saute tous. Tenez-vous tranquilles et vous atterrirez sains et saufs. »
Il répéta en arabe à l’intention de ses coreligionnaires. L’un d’eux répliqua :
« Ne t’inquiète pas, nous suivrons tes ordres. »

Prix de vente :     12,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54