26 avril 2015 ~ 0 Commentaire

Isabelle ou l’arrière saison

QFBE9VYoF(BQ3z8h3B5w--60_35

  • Editeur :    Bibliothèque du temps présent
  • Date de parution :    1974
  • Genre :   Grands Auteurs
  • 252   pages

 

MOT de l’EDITEUR

Isabelle ou l’Arrière-saison est un roman de Jean Freustié publié en sa première édition en 1970 aux éditions de la Table ronde et ayant reçu le prix Renaudot la même année.

Écrivain taciturne, Paul accueille le temps des vacances sa fille de dix-sept ans, Isabelle, qu’il ne voit presque jamais. Il tombe immédiatement sous le charme. L’attirance est réciproque : impudique et sensuelle, Isabelle fait tout pour séduire son père. Et si Paul résiste à la tentation de l’inceste, ce n’est pas au nom de principes moraux, mais parce qu’il préfère le rêve à la réalité. Déçue, Isabelle lui jette dans les bras sa meilleure amie. Paul s’attache à Maryvonne, mais il ne cesse de penser à Isabelle. Comment se défaire de cette passion interdite, sinon en lui consacrant un roman ?
« Freustié était un écrivain, un vrai, dont l’écriture avait l’effervescence du champagne. » 

Un mot sur l’auteur :     Jean Freustié

846241Jean Freustié (1914-1983) est né à Libourne et mort à Paris

Il est élevé dans une famille aisée dont le père est négociant en vin. Après des études secondaires à l’Institution Montesquieu de Libourne, il suit des études de médecine à la Faculté de Médecine de Bordeaux, puis d’Alger. D’abord interne aux Hôpitaux de Bordeaux (1936), il monte à Paris où il devient médecin du travail en 1950.

Avec son premier roman, Ne délivrer que sur ordonnance (éditions de la Table ronde, 1952), il intègre le milieu des lettres. Il fréquente alors le café Le Procope, salon d’écrivains créé par Jacques Brenner et Claude Perdriel, ainsi que leur revue littéraire, Le Cahier des saisons. Y croisant Françoise Sagan, Bernard Frank, Jean-Louis Curtis ou François Nourissier, il entre en contact avec de grands écrivains comme Jacques Chardonne, Paul Morand, Jean Cocteau ou Eugène Ionesco.

Entré à France Observateur comme critique littéraire en 1961, il est consacré deux ans plus tard par le prix Roger-Nimierpour son roman La Passerelle (Grasset, 1963). Conservant son poste de critique littéraire au Nouvel Observateur (1964), il est aussi conseiller littéraire chez Denoël. Il reçoit le prix du roman de la société des gens de lettres en 1969, le Prix Renaudot en 1970 pour Isabelle ou l’Arrière-saison, et contribue l’année suivante au Dictionnaire des œuvres érotiques (Mercure de France, 1971).

Auteur, entre autres, de L’Héritage du vent (Stock, 1979), il meurt un an après L’Entracte algérien (Balland, 1982).

Deux ouvrages lui sont exclusivement consacrés : celui de l’écrivain Salim Jay, Jean Freustié, romancier de la sincérité (éd. Le Rocher, 1998) et celui d’Alain Chaume, Itinéraire d’un écrivain girondin (Libourne-Bordeaux-Paris) (éd. Fédération historique du Sud-Ouest, 2014).

RESUME du livre  :  

Ecrivain taciturne vivant à l’écart du monde dans un hameau de Haute-Provence, Paul reçoit le temps des vacances Isabelle, sa fille de 17 ans. Ils se découvrent alors une attirance l’un pour l’autre. Résistant à l’inceste, Paul n’a d’autre moyen, pour se défaire de cette passion interdite, que de lui consacrer un roman 

EXTRAIT DU LIVRE –   Isabelle ou l’arrière saison

 «Elle se redressa sur ses coudes.
- Mais je serais contrariée que tu ne sois pas mon père.
- Pourquoi donc ?
- Mais parce que je t’aime.
Il resta un moment songeur, faisant tourner entre ses doigts un morceau de bois mort.
- C’est gentil ce que tu me dis là.
Un peu effrayé, il n’osait plus la regarder. Que veut-elle dire ? S’il renversait le problème et pensait à ce qu’il éprouvait, lui, à l’égard d’Isabelle, il devait constater qu’il l’aimait et la désirait plus encore s’il croyait qu’elle était sa fille.»

Un écrivain de quarante-cinq ans qui vit en Haute-Provence dans une semi-retraite morose se voit confier provisoirement la garde de sa fille, Isabelle. Cette beauté de dix-sept ans, le père ne la connaît pas. On la lui donne «toute faite». Elle ne peut représenter à ses yeux que le mythe de sa propre jeunesse perdue, celui aussi des liens incompréhensibles du sang. Il s’en éprend. Sensuelle, curieuse, impudique et tendre, Isabelle répondrait sans doute à cette passion délibérément incestueuse si elle trouvait en son père l’autorité virile dont elle a été privée en son enfance. Déçue par un homme qui préfère rêver plutôt que vivre, elle échappe au huis-clos de la maison de campagne et rentre à Paris avec sa mère. Le père l’y rejoindra. Poursuivant sa chimère, à travers une série d’épisodes de la vie littéraire parisienne, il se déprend peu à peu d’Isabelle au profit de son amie la plus intime, la douce et fidèle Maryvonne qu’il ramènera à son foyer. Isabelle, la beauté blonde aux longs cheveux, qui a surtout incarné pour lui la traditionnelle et séduisante image de l’inceste, est devenue dans le silence de son cabinet de travail l’héroïne d’un roman intitulé Isabelle.

Prix de vente :     12,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54