APPRENEZ A MIEUX REVER ET A TIRER PARTI DE VOS REVES
EXTRAIT DU LIVRE :
Afin de mieux appréhender le monde merveilleux qui s’ouvre à nous lorsque nous rêvons, il est nécessaire d’étudier un peu l’environnement du rêve, et le processus qui y conduit. Je n’ai pas l’intention de faire ici un cours sur le sommeil, comme on peut en trouver dans de nombreux ouvrages traitant du rêve.
Disons simplement que notre sommeil est soumis à un cycle au cours duquel des périodes d’une vingtaine de minutes, propices à l’établissement du rêve, apparaissent toutes les quatre-vingt-dix minutes environ. L’immuable processus entre en fonction chaque soir de notre vie : nous nous allongeons, et tôt ou tard, le sommeil nous gagne. La notion de temps disparaît, et le rêve commence. Ensuite, les images défilent, les événements s’enchaînent, agréables ou non, puis c’est l’éveil.
Entre ces périodes de rêve, qui mises bout à bout représentent d’après les scientifiques environ vingt pour cent de notre temps de sommeil, des périodes de noir, d’absence de temps, comme si la durée apparente de notre nuit n’était basée que sur la durée apparente de nos rêves, et les périodes d’éveil.
Paradoxalement, ce sont donc les périodes les plus courtes de la nuit, celles où nous rêvons qui paraissent les plus longues, comme si notre esprit ignorait les intervalles sans rêve, où comme si nous étions alors véritablement hors du temps. Les plus rationalistes d’entre nous ont sans doute déjà choisi la première de ces deux solutions. Pourtant, c’est dans la seconde que réside sans doute une des réponses à la question : où se tient le rêve ?
Question qu’il faut bien se poser puisque les images qui nous apparaissent doivent bien avoir un support. De même qu’ont un support les images que notre esprit crée volontairement lorsque nous faisons appel à nos souvenirs ou lorsque nous faisons un effort d’imagination pour visualiser un lieu ou un objet qu’un tiers nous décrit. Ce support porte un nom : c’est la psyché.
La psychologie et la parapsychologie donnent de la psyché une signification différente. Pour la psychologie, la psyché désigne l’ensemble des composants relationnels et affectifs du moi. C’est ici à la seconde définition, moins conformiste, que nous nous référerons.
Je vends ce livre ICI : http://bibliothequecder.unblog.fr/2014/12/06/apprenez-a-mieux-rever-et-a-tirer-parti-de-vos-reves/