10 avril 2015 ~ 0 Commentaire

UNE PEINE D’EXCEPTION et LA SEQUENCE DU CORPS

EXTRAIT DU LIVRE : 

ob_2427b2_grunge-vhm-alex-artwork-michael-fassbeL’entrevue entre Wesley et Ronnies Joe Waddell s’était déroulée six ans plus tôt dans le quartier des condamnés à mort de la prison de Mecklenburg Country. Le Protocole débutait par les habituels renseignements d’ordre descriptif. Le comportement de Waddell, son état émotionnel, ses manies et son style de conversation indiquaient un individu agité et sujet à confusion…. A suivre !

Encore une fois, il est difficile d’écrire un avis sans trop spolier c’est ainsi (et j’espère que vous m’en voudrez pas) que je dirais le moins possible sur ce personnage et sur l’intrigue même si il ne faut pas être devin pour deviner à peu près son rôle sans avoir lu le livre. En tout cas, même quelqu’un qui prendrait les enquêtes en cours de route ne se retrouverait pas perdu et ça c’est plutôt positif.

 En effet, à chaque fois qu’un détail d’une enquête précédente et évoquer, Patricia Cornwell s’efforce de la replacer et de l’expliquer. C’est ainsi qu’un lecteur qui débutera par ce roman ne sera pas trop perdu et pourra se familiariser rapidement avec nos héros tandis que les fans de la première heure pourront se rafraîchir la mémoire ce qui évite qu’on soit perdu (je les lis à la suite mais à la base les romans ont un an d’écart donc c’est pas forcément facile de se rappeler de tout). Une fois n’est pas coutume, les personnages principaux vont continuer d’évoluer.

On n’a de cesse de découvrir des traits de caractère particulier à chacun et je trouve que c’est une bonne chose de tous les retrouver surtout quand on sait que dans certaines enquêtes avant, des personnages étaient plus mis en avant que d’autres ce qui était un peu regrettable à mes yeux. Ici, la tension est toujours présente mais en plus de la chasse à l’homme qui s’engage pour retrouver ce fameux tueur (c’est d’ailleurs une sacrée prise de risque de la part de Patricia Cornwell je trouve de prendre comme victime des jeunes enfants d’une dizaine d’années avec Eddie Heart et Emily Steiner tout en les torturant et les tuant de façon barbare), l’auteur à incorporer un certain érotisme. Attention, un érotisme dans le bon sens du terme. Ça ne devient pas pervers je vous rassure tout de suite mais il y a une sensibilité féminine qui se dégage de ses pages et un amour assez pur va naitre de façon très belle, très sensuelle sans que cela ne soit gâché. Cela permet aussi de découvrir chez nos personnages une nouvelle facette et de ne pas tomber dans la routine.

Du côté de l’écriture, c’est toujours aussi simple d’accès. Tout est parfaitement bien expliqué sans que cela soit pompeux que ce soit les termes médicaux ou les termes informatique. Très aéré, je prends  toujours beaucoup de plaisir à feuilleter ses pages et à y découvrir une intrigue encore plus saisissante.

Je vends ce livre ICI :  http://bibliothequecder.unblog.fr/2014/09/28/une-peine-dexception-et-la-sequence-du-corps/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54