QUI EST : MICHEL DE GRECE
Le prince Michel de Grèce est né le 7 janvier 1939 à Rome. Il effectue toutes ses études en France, jusqu’au diplôme de Sciences politiques qu’il obtient en 1960. De part son hérédité, il s’intéresse dès l’adolescence à l’invisible. Nommément aux fantômes. D’abord passif, cet intérêt est devenu actif, avec des recherches et la publication de deux ouvrages qui leur sont consacrés. Entre-temps, il s’est penché sur la voyance où, là aussi, il tâche de percer le voile de l’impénétrabilité. Il délaisse ensuite les sujets les plus attirants pour chercher « à atteindre la Connaissance sous divers aspects qui me parlaient plus particulièrement. L’humilité et la conscience d’en savoir chaque fois moins, au fur et à mesure que j’avance dans le savoir, n’empêchèrent pas ce pan devenu essentiel à mon existence de prendre chaque jour plus d’importance. »
Le prince Michel de Grèce a participé à la série documentaire « Enquêtes Extraordinaires » dirigée par Stéphane Allix.
Je cède ici 2 de ses livres :
LOUIS XIV de Michel de Grèce
LA NUIT DU SERAIL de M.d.Grèce
Depuis La Nuit du sérail, son premier best-seller, le prince Michel de Grèce est unanimement salué pour ses romans historiques. Son dernier livre, Le Vol du Régent (Lattès, 2008), a été couronné de succès.
À peine âgé d’un an, le prince Michel se retrouve orphelin de père et sa mère, la princesse Françoise, décide alors de passer la guerre auprès de sa famille Orléans, à Larache, au Maroc. Une fois la paix revenue, Michel et sa mère s’établissent quelque temps en Espagne avant de venir vivre à Paris.
En 1953, un nouveau deuil touche le prince. Sa mère meurt et l’adolescent est confié à la garde de son oncle Henri d’Orléans (1908-1999), « comte de Paris » et prétendant orléaniste au trône de France sous le nom d’« Henri VI ».
En 1960, Michel de Grèce obtient, à Paris, un diplôme de Sciences politiques. Une fois ses études terminées, il s’engage dans l’armée grecque, où il sert quatre années durant.
En 1965, le prince épouse l’aquarelliste et sculptrice Marína Karélla, fille d’un industriel grec. Il s’agit là d’une union inégale, ce qui prive le prince et sa descendance de tout droit sur le trône grec. Le couple s’installe aux environs d’Athènes et c’est durant ces années que Michel de Grèce commence à écrire.