29 mars 2015 ~ 0 Commentaire

QUI EST : Jeanne Bourin

6136_bourin

Jeanne (Anne-Françoise) Bourin est la fille de Marcel Mondot, inspecteur de l’enregistrement, et d’Eugénie Laudereau. Elle étudie au lycée Victor-Duruy de Paris. Elle épouse en 1942 le critique littéraire et écrivain André Bourin. Catholique revenue à la foi de son enfance vers 40 ans, elle est admirative pour la société médiévale qu’elle a bien étudiée et qu’elle restitue dans le cadre de ses romans. La Chambre des dames connaît un grand succès et fera l’objet en 1983 d’une adaptation sous forme d’un feuilleton en dix épisodes réalisé par Yannick Andreï.

Sa vision un peu sentimentale et idéalisée du Moyen Âge, assez proche toutefois de celle de Régine Pernoud, lui vaudra des critiques de la part d’universitaires comme le médiéviste Robert Fossier. Elle redécouvre, à la suite de Régine Pernoud, la très grande place accordée aux femmes à cette époque, et surtout du xie au xiiie siècle. En allant ainsi à l’encontre de nombreuses idées préconçues sur le Moyen Âge, elle remettait à l’honneur ces siècles qu’elle qualifiait dans son récit autobiographique Le Sourire de l’Ange de « courtois, lumineux et créateurs » (éd. Pocket p. 120).

ICI, je cède ce livre :

TRES SAGE ELOISE de J.Bourin

 

Elle est la mère de trois enfants : François, créateur des éditions qui portent son nom (né le 14 mai 1945), Jérôme (30 décembre 1946) et Agnès (décembre 1952)

Distractions : voyages, jardinage. Sport : marche.
Membre de l’Association des amis d’Alexandre Dumas, des Amis de Ronsard, de la Société des gens de lettres, du Pen Club international, de l’Association des écrivains catholiques, de l’académie de Touraine, Fondatrice du Grand prix littéraire de la Femme.

Chevalier de la Légion d’honneur, Officier de l’ordre national du Mérite.

Prix des maisons de la Presse, Grand prix des lectrices deElle, Grand prix littéraire du département des Yvelines, prix Charles Monselet

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54