28 mars 2015 ~ 0 Commentaire

QUI SONT : LES QUEFFELEC

 

 Yann-Queffelec-fils-d-Henri_portrait_w858

 Henri Queffélec le père et Yann Queffelec le fils

Yann : Fils de l’écrivain Henri Queffélec qui s’est bcp inspiré de la Bretagne, vous dîtes avoir choisi de vous éloigner de son terrain de prédilection… on vous retrouve donc pour ce roman au large des côtes de l’Océan indien, au sud de la Somalie, le Jubaland… Roman contemporain, roman d’actualités qui flirt parfois avec le fantastique, Yann Queffélec nous emmène sur une terre méconnue, … 

Je cède leurs livres ici :

LES ROMANS DES ILES d’Henri QUEFFELEC

LE MAITRE DES CHIMERES

LES NOCES BARBARES

DISPARUE DANS LA NUIT

PRENDS GARDE AU LOUP

 

La sœur de Yann, la pianiste Anne Queffélec et du mathématicien Hervé Queffélec ; il a été marié à la pianiste Brigitte Engerer, avec qui il a eu une fille.

Tout en résidant à Paris, il a gardé de fortes attaches en Bretagne notamment à l’Aber-Ildut.

Amoureux de la mer et de sa Bretagne il fut stagiaire dès 1962 puis moniteur à la célèbre école de voile Jeunesse et Marine et il a pu naviguer avec Éric Tabarly. « École de la mer, Jeunesse et Marine est aussi l’école de la liberté maîtrisée, donc l’école de soi. Qu’apprend-on, sans même y penser ? À se voir moins petit, à se vouloir moins frimeur. À conjurer la tendance naturelle à méjuger autrui comme à se méjuger. » C’est avec ces mots qu’il préfaça le livre sur Jeunesse et Marine Jeunesse et Marine, École de Mer, École de Vie. Il évoque d’ailleurs cette école de voile — école de mer à laquelle il fut très attaché — dans la biographie qu’il a consacrée à Éric Tabarly

Il entame sa carrière d’écrivain en éditant à 32 ans une biographie de Béla Bartók. Quatre ans plus tard, il reçoit le prix Goncourt pour son roman Les noces barbares. Il est l’auteur de nombreux romans et d’un recueil de poèmes. Il y décrit des personnages passionnés en mal d’amour. Il écrit aussi des paroles de chansons, notamment pour Pierre Bachelet.

En 1998, il anime sur internet la création d’un roman interactif Trente jours à tuer.

Il a été chroniqueur pour l’émission de France 2 : Pourquoi les manchots n’ont-ils pas froid aux pieds ?.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54