28 février 2015 ~ 0 Commentaire

LE POUVOIR DE LA VOLONTE

EXTRAIT DU LIVRE : 

ob_2f46dd_stacy-gardner-pouvoir-de-la-volonteDans les années 1970, le psychologue Daryl Bem compila une liste de comportements afin de déterminer ce qui différenciait les gens consciencieux des autres. Il pensait trouver une corrélation positive entre les deux comportements suivants : « rend ses devoirs à temps » et « porte des chaussettes propres ». En effet, selon lui, ces deux comportements révélaient tous deux un esprit consciencieux. Or, quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il découvrit que cette corrélation était parfaitement négative dans les données qu’il avait obtenues au cours de son enquête auprès des étudiants de Stanford, là où il enseignait.

« Apparemment, les étudiants doivent choisir entre faire leurs devoirs tous les jours et changer de chaussettes tous les jours, ils ne peuvent pas faire les deux », déclara-t-il en plaisantant. Il passa bientôt à autre chose, mais quelques dizaines d’années plus tard, d’autres chercheurs se sont demandé s’il n’y avait pas un fond de vérité dans cette remarque. Deux psychologues australiens, Megan Oaten et Ken Cheng envisagèrent alors la possibilité que ces étudiants aient été atteints de quelque chose comme l’épuisement de l’ego, que l’on avait découvert grâce à l’expérience des radis. Ces psychologues commencèrent par faire passer des tests en laboratoire à des étudiants, afin d’évaluer la capacité qu’ils avaient à se contrôler au cours de différentes périodes du semestre. Cela confirma leur hypothèse, à savoir que la performance des étudiants allait être relativement moins bonne en fin de trimestre, parce que leur volonté était affaiblie par le travail qu’ils avaient fourni pour passer leurs examens et rendre leurs travaux.

Mais cette détérioration du comportement ne se limitait pas à ce que montraient des tests de laboratoire sophistiqués. Lorsqu’on leur posait des questions sur d’autres aspects de leur vie, on voyait clairement que Bem n’avait pas obtenu ses résultats sur les chaussettes sales par coïncidence. Au cours de la période des examens, les étudiants commençaient à se laisser aller, et toutes sortes de bonnes habitudes partaient en fumée. Ils arrêtaient de faire de l’exercice. Ils fumaient plus de cigarettes. Ils buvaient tellement de café et de thé que leur consommation de caféine doublait. On aurait pu excuser ce surplus de caféine en disant qu’ils en prenaient autant pour mieux travailler, sauf que si c’était vrai qu’ils travaillaient plus dur, on aurait pu s’attendre à ce qu’ils consomment moins d’alcool, ce qui n’était pas le cas. Certes, il y avait moins de fêtes étudiantes pendant la période des examens, mais cela n’empêchait pas les étudiants de boire autant que d’habitude. Ils arrêtaient de manger sainement.

Leur consommation de « malbouffe » augmentait de 50%, mais ce n’était pas parce qu’ils croyaient tout d’un coup aux bienfaits nutritionnels des chips pour le cerveau. Ils cessaient simplement de faire attention aux nourritures malsaines qui font grossir pendant qu’ils se concentraient sur leurs examens. Ils étaient également moins prompts à rappeler les personnes qui avaient essayé de les joindre par téléphone, à faire la vaisselle, et à laver les sols. Les examens de fin d’année s’accompagnaient d’un certain laisser-aller dans tous les domaines de l’hygiène personnelle que nous avons étudiés. Les étudiants montraient moins d’empressement à se brosser les dents et à se servir du fil dentaire. Ils se lavaient moins souvent les cheveux et se rasaient moins régulièrement. Et, comme vous l’aviez sans doute deviné, ils portaient des chaussettes sales et la propreté de certains de leurs autres vêtements laissait également à désirer

flèche à droiteJe vends ce livre ici : http://bibliothequecder.unblog.fr/2014/11/24/le-pouvoir-de-la-volonte/

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54