10 janvier 2015 ~ 0 Commentaire

L’AMOUR EST UNE DROGUE DOUCE… en général

téléchargement

  • Editeur :    Robert Laffont
  • Date de parution :    2005
  • Genre :   Psy
  •  298  pages

 

MOT de l’EDITEUR

Les poètes ne s’y sont pas trompés, la science le confirme notre première drogue, la plus naturelle et la plus innée, c’est l’amour, avec son pouvoir magnifique et son envers toxique. Les recherches neurobiologiques ont en effet permis d’établir que l’amour, celui qu’on fait, mais aussi celui qu’on éprouve, modifie biologiquement nos organismes : quand on aime, on produit des substances euphorisantes qui activent le circuit naturel du plaisir et nous donnent envie d’aimer encore et de ressentir encore plus de plaisir. Or, c’est précisément ce dopage de la mécanique naturelle du plaisir qui, dans l’état amoureux comme dans la
toxicomanie, peut rendre  » accro  » : le manque est alors vécu comme insupportable et la passion se transforme en addiction. Au fil d’une analyse scientifique rigoureuse illustrée de nombreux exemples tirés de l’expérience clinique, de l’expérimentation animale ou même de la littérature, Michel Reynaud examine chaque phase de l’état amoureux sous ses aspects biologique et psychologique : du désir à la dépendance en passant par le plaisir, l’attachement et la passion, il explique comment l’amour peut nous doper, mais aussi comment le vivre sans qu’il devienne, au même titre qu’une substance toxique, un facteur de souffrance, voire de dépression. Une instructive leçon de science qui rend un bel hommage à l’amour. 

Un mot sur l’auteur :     Michel Reynaud

reynaud_160

Le professeur Michel Reynaud est psychiatre et chef du département de psychiatrie et d’addictologie à l’hôpital universitaire Paul-Brousse. Il a déjà signé quinze ouvrages spécialisés, dont : La Souffrance de l’homme (avec J. A. Malarewicz, Albin Michel, 1996), Les Pratiques addictives (Odile Jacob, 2000), Cannabis et Santé (Flammarion, 2004), et se propose ici pour la première fois de diffuser ses connaissances auprès du grand public.

RESUME du livre  :   

Ce livre est une mine pour tous ceux qui ont déjà connu un chagrin d’amour, ceux qui vivent en couple, ceux qui traversent une passe difficile, ceux qui doutent, ceux qui pensent tout savoir, ceux qui on peur d’être anormaux et ceux qui se croient différents.

Ce livre nous apprend comment l’amour et/ou le désir fonctionnent, comment ils naissent, vont et viennent, repartent, s’envolent et parfois demeurent. L’auteur nous enseigne que le cerveau traite l’amour comme une addiction, comme une drogue… Il nous explique alors comment. 

EXTRAIT DU LIVRE –    L’amour est une drogue douce… en général        – page 105  

 Les endorphines sont naturellement sécrétées par le corps lors de l’effort, ou encore dans la douleur pour nous rendre capables de faire face vaillamment. On perçoit alors très bien l’effet apaisant, « cotonneux », dans lequel elles nous plongent, une sensation que les joggeurs et autres sportifs de fon connaissent fort bien et surnomment « deuxième souffle ». Leur apparition pendant l’amour explique que l’on se sente, le temps de l’acte, déjà, très très bien – un aperçu seulement de ce qui reste à venir….

Prix de vente :     12,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54