08 janvier 2015 ~ 0 Commentaire

L’UNIVERS N’EST PAS SOURD

téléchargement (1)

  • Editeur :    BAYARD
  • Date de parution :    2006
  • Genre :   Sciences et Spiritualité
  • 388   pages

 

MOT de l’EDITEUR 

Dans Le hasard et la nécessité, Jacques Monod avait écrit:  » L’homme sait maintenant que, comme un Tzigane, il est en marge de l’univers où il doit vivre. Univers sourd à sa musique, indifférent à ses espoirs comme à ses souffrances ou à ses crimes. « . Mais il dépend de nous que l’univers soit sourd ou non. Son histoire, retracée dans ces pages, nous est chaque jour mieux connue grâce aux avancées des sciences. Mais elle laisse insatisfaits ceux qui se posent des questions sur l’origine ou l’avenir de l’univers, de la vie, de l’homme. Les auteurs proposent
une méthode pour aborder ces questions en distinguant la vision scientifique des prises de position personnelles, illustrées par des textes de scientifiques connus. Enfin, ils présentent la tradition chrétienne, puis la foi en la  » Révélation  » comme un cheminement crédible pour donner sens à notre présence dans l’univers, s’enrichissant de toute avancée de la pensée. Quatre chercheurs et un théologien nous invitent à pratiquer une articulation critique entre sciences et foi en lieu et place de toute juxtaposition, opposition ou caricature. 

Un mot sur Les auteurs  :     Collectif d’Auteurs 

Christophe Theobald - Bernard Saugier - Jean Leroy - Marc le Maire - Dominique Grésillon

auteur784Christoph Theobald, jésuite, professeur de théologie au Centre Sèvres. Bernard Saugier, professeur émérite d’écologie végétale à l’université de Paris-Sud (Orsay). Jean Leroy, physicien, retraité du CEA. Marc le Maire, biochimiste, professeur à l’université de Paris-Sud (Orsay). Dominique Grésillon, physicien, directeur de recherche au CNRS, Palaiseau.

 

Christoph Theobald  Né en 1946 à Cologne (Allemagne), est membre de la Compagnie de Jésus (Province de France). Il est professeur de théologie fondamentale et dogmatique aux facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres), rédacteur en chef-adjoint de la revue « Recherches de science religieuse », conseiller et auteur à la revue « Études ». Recherches et publications en histoire de la théologie moderne (en particulier sur Vatican II), en théologie systématique et pratique ainsi qu’en esthétique.

RESUME du livre  :  

Incontestablement nous avons ici une des meilleures contributions à l’étude du rapport «sciences et foi», par son interdisciplinarité (théologie, écologie, physique, biochimie), par sa méthodologie et sa réflexion épistémologique dans l’organisation de ses trois parties qui traitent respectivement, des sciences, de la quête de sens et de la proposition chrétienne. De plus, nous semble innovante la distinction (d’ailleurs aussi typographique) entre deux niveaux d’exposition de l’état des dossiers abordés: ce qui est «généralement admis» et ce qui relève de «la spéculation plus osée» où les scientifiques eux-mêmes questionnent ce qui est admis à l’intérieur de leur démarche.
Dans «Ce qui est généralement admis», le questionnement aurait pu être encore plus poussé. Ainsi, aux pages sur l’apparition du langage, une option philosophique sous-tend quelques affirmations qui semblent ignorer l’état de la recherche actuelle: en effet certains primatologues mettent en évidence des comportements estimés «prévaricateurs» chez le chimpanzé. 

EXTRAIT DU LIVRE –    L’univers n’est pas sourd                – page 49

 Les objets élémentaires, particules, noyaux, atomes, qui relèvent de la physique quantique, sont totalement indiscernables de leurs semblables, ils n’ont pas d’individualité ; leurs propriétés sont les mêmes quel que soit le temps, ils ne vieillissent pas, n’ont pas d’âge ; Dans beaucoup de cas, ils peuvent subir une certaine transformation aussi bien que la transformation inverse.

Dans la mécanique classique, on s’intéresse souvent au mouvement de corps qui peuvent être assimilés à un point matériel dans un milieu exempt de frottements, c’est le cas du pendule sans frottement, ou celui de deux astres en mouvement relatif dans un espace sidéral supposé parfaitement vide…..

Prix de vente :     18,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54