07 janvier 2015 ~ 0 Commentaire

JE SUIS de Nisargadattta

téléchargement (3)

  • Editeur :    Les deux Océans01images (5)
  • Date de parution :    1982
  • Genre :   Spiritualité
  • 576   pages

 

MOT de l’EDITEUR

Dans ses dialogues avec les visiteurs, le plus souvent indiens, mais aussi américains oueuropéens, Shri Nisargadatta Majaraj déploie, au cours de ses passes d’arme une rigueur et une profonde authenticité. Mais aussi des qualités de visionnaire qui font de lui un « accoucheur » extraordinaire, le Socrate de l’Inde ! Mais quelle simplicité, quelle force de conviction, quel témoignage, quelle subtilité et quelle Présence d’Esprit !

« Tu n’es pas ce que tu crois être – Trouve ce que tu es – Observe le sens de «Je suis», découvre ton véritable Soi….» « J’ai fait ce que m’a dit de faire mon Maître. Tout temps gagné, je le consacrai à m’observer en silence. Cela opéra en moi un changement rapide et profond. Il ne me fallut pas plus de trois années pour réaliser ma véritable nature. » Ce recueil regroupe plus de cent entretiens avec de nombreuses personnes venues le consulter pour résoudre leurs problèmes religieux, psychologiques ou tout simplement affectifs. 

Un mot sur l’auteur :     Nisargadatta Maharaj  

240px-Nisargadatta_Maharaj

Nisargadatta Maharaj (mars 1897 - 8 septembre 1981) est un guru indien de la doctrine de l’Advaita Vedānta, ou non-dualité. Son enseignement se fit connaître en Occident, notamment au travers du livre intitulé « I am That »1. Disciple deSiddharameshwar Maharaj, sa lignée spirituelle porte le nom de Navnath Sampradaya, dont l’origine est dite remonter au Rishi Dattatreya.

Nisargadatta Maharaj est considéré par nombre d’Occidentaux, intéressés par cette philosophie, comme l’un des grands sages hindous traditionnels de l’époque contemporaine à l’instar d’un Ramana Maharshi lié à cette école du Vedānta. Selon certains des participants de ses réunions, son enseignement se caractérisait par sa manière abrupte et sa simplicité. Nisargadatta Maharaj est considéré par ceux ou celles qui l’ont côtoyé et se considèrent ses disciples comme un guru traditionnel hindou, humble dans sa démarche, ne cherchant pas la notoriété et la richesse, continuant à vivre de son commerce de cigarettes malgré la célébrité internationale. Dans l’esprit de l’Advaita Vedānta, il enseigne principalement qu’il n’y a rien à chercher, que tout ce que l’être humain recherche est déjà là, qu’il est l’absolu. Quand cela est réalisé, le chercheur ou le questionneur disparaît et devient identique au Brahman. C’est alors la libération, ou mokṣa. Il reste l’un des inspirateurs principaux d’un certain courant de la non-dualité venant de l’Inde exporté en Occident.

RESUME du livre  :   

Ce livre est un sacré pavé, un dialogue entre Nisargadatta et l’auteur du livre ..Une leçon de vie, de philosophie, tous les thèmes y sont abordés, sous forme de questions/ réponses à ce grand initié, et les réponses fusent en faisant appel à la conscience de soi et du tout !! Un incontournable pour qui s’interroge sur le sens à donner à son existence.. 

EXTRAIT DU LIVRE –     Je Suis                

 Q: Pourquoi tant d’insistance sur l’auto-négation ?
M: Autant que sur la réalisation de soi. Il faut abandonner le faux soi avant que le vrai ne puisse être découvert.
Q: Ce soi que vous choisissez d’appeler faux me parait fâcheusement réel. C’est le seul que je connaisse. Ce que vous appelez le soi réel n’est qu’un simple concept, une façon de parler, une création de l’esprit, un fantôme attrayant. J‘avoue que mon soi quotidien n’est pas une beauté, mais c’est le mien et le seul que j’ai. Vous me dites que je suis, ou que j’ai, un autre soi. Le voyez-vous, est-il pour vous une réalité, ou voulez- vous me faire croire ce que vous-même ne voyez pas ?
M: Ne sautez pas à des conclusions téméraires. Le concret n’est pas nécessairement le réel, ce qui est conçu n’est pas obligatoirement faux. Les perceptions fondées sur les sensations et mises en forme par la mémoire, impliquent un sujet percevant dont vous n’avez jamais pris la peine d’étudier la véritable nature. Accordez-lui toute votre attention, examinez-le avec un soin amoureux, et vous découvrirez des hauteurs et des profondeurs d’être dont vous n’avez jamais rêvé, englué que vous êtes dans la chétive image que vous avez de vous.

Prix de vente :     18,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54