12 décembre 2014 ~ 0 Commentaire

QUEL HOMME ET QUEL DIEU

f5035

  • Editeur :    Saint augustin
  • Date de parution :    1999
  • Genre :   Spiritualité
  • 238   pages

 

MOT de l’EDITEUR

Une  » Retraite au Vatican  » ? Qu’on ne s’attende pas à trouver dans ces pages une série de sermons soigneusement rédigés, articulés selon un plan d’ensemble rigoureux. Il s’agit plutôt d’une longue méditation, pleine de rebondissements souvent inattendus. Théologien, Maurice Zundel est aussi un homme de riche culture, un poète, un philosophe conscient des problèmes de son époque Un spirituel aussi. Et il n’a aucun scrupule à laisser libre cours à toutes les facettes de son inspiration. Tour à tour, l’Evangile, la science moderne, la littérature (Oscar Wilde, Camus), les événements de mai 68 viennent étoffer une réflexion sur l’homme moderne, sa liberté et sa vocation divine. Livre étonnant, débordant de richesse, stimulant. Le lecteur, en le refermant, aura sans doute l’impression de mieux comprendre le mystère essentiel de sa vie : Qui suis-je ? Et qui est Dieu ? L’ouvrage est préfacé par le Père Carré, de l’Académie Française. 

Un mot sur l’auteur :     Maurice Zundel est un prêtre et théologien catholique suisse. Né à : Neuchâtel (Suisse) , le 21/01/1897 – Mort à : Ouchy (Suisse) , le 10/08/1975

AVT2_Zundel_6321Maurice Zundel est « au croisement des théologies protestantes et catholiques, de la philosophie existentielle et du personnalisme ». Ordonné prêtre pour le diocèse de Lausanne-Genève en 1919, il passe quelques années à Rome pour y obtenir un doctorat en théologie. Il s’initie aux recherches de la science, de la littérature et des arts. En 1920 sa rencontre avec le philosophe Pascal Goofy le bouleversera.

Il mène ensuite une vie itinérante de conférencier qui le conduit de Suisse en France, en Israël, en Égypte et au Liban. C’est à Paris, en 1926, qu’il fait la connaissance de l’abbé Jean-Baptiste Montini qui deviendra le pape Paul VI. Une profonde amitié liera les deux hommes tout au long de leur vie. Paul VI invite Maurice Zundel à prêcher la retraite au Vatican en 1972. Publiée sous le titre de Quel homme et quel Dieu?, cette retraite est la synthèse de sa recherche personnelle

RESUME du livre  :  

Dans Quel homme et quel Dieu ?, l’auteur développe une théologie de l’incarnation s’inspirant de la pensée des Pères de l’Église : « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme, c’est la vue de Dieu » (saint Irénée). Née d’une relation vivante avec Dieu et d’une communion fraternelle avec l’art, la science, la société, la pensée théologique de Zundel exprime, à travers une métaphysique de la relation et de l’amour, la vocation de l’homme.

L’homme peut exister s’il ne reste pas enfermé dans son donné préfabriqué et s’il consent à s’accomplir dans la ligne de la liberté intérieure que rend possible sa relation à Dieu au coeur de son activité humaine. Le cours cherchera à donner une définition mystique de l’homme.

EXTRAIT DU LIVRE –   Quel homme et quel Dieu     – page 95  

 On sait pourtant que des découvertes nouvelles pourront toujours mettre en question les positons les plus fermement établies – comme Einstein l’a fait pour la loi de l’attraction universelle de Newton – et que l’on ne pourra jamais dire le dernier mot de rien ; l’on ne cesse pas de faire crédit à un savant de renommée mondiale qui désavoue l’adhésion inconditionnelle qu’il a longtemps donnée à une théorie en vogue comme Louis de Broglie l’a fait, en exprimant finalement ses doutes sur la valeur absolue du principe d’incertitude de Heisenberg. Où se situe donc cette vérité, dont Jean Rostand nous a dit qu’elle est le grand amour de l’homme de science ?…

Prix de vente :     14,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54