12 décembre 2014 ~ 0 Commentaire

LE PROBLEME QUE NOUS SOMMES

31VBAJA938L._SY300_

  • Editeur :    Le Sarment
  • Date de parution : 2000
  • Genre :   Spiritualité
  • 327   pages

 

MOT de l’EDITEUR

La trinité dans notre vie :  » Il faut retourner au dialogue avec l’Esprit, il faut reprendre le chemin du silence. C’est en cessant de faire du bruit avec nous-mêmes que nous entendons la musique éternelle [...] et que nous pouvons découvrir le visage de Dieu.  » Qui n’éprouve pas la vérité de ces propos de Zundel ! Les textes de ses conférences, réunis ici, convergent vers une certitude : le problème que nous sommes ne peut se comprendre qu’à la lumière de la Trinité.  » C’est cela, l’immense clarté de la Trinité, dit encore Zundel : tout à coup, la vie de l’esprit apparaît comme une virginité, une désappropriation, une pure transparence ; toute la vie de l’esprit apparaît comme un pur élan vers l’Autre, où l’on se pose en se déposant, où l’on s’affirme dans une démission totale, où l’on est soi dans un pur regard vers l’Autre, où l’on ne subit plus son être parce qu’on l’assimile et le saisit en le donnant.  » À l’image des trois Personnes de la Trinité, nous apprenons que  » l’homme ne devient vraiment homme  » que dans l’échange et le don, véritables conditions de la liberté. 

Un mot sur l’auteur :     Maurice Zundel est un prêtre et théologien catholique suisse. Né à : Neuchâtel (Suisse) , le 21/01/1897 – Mort à : Ouchy (Suisse) , le 10/08/1975
AVT2_Zundel_6321
Maurice Zundel est « au croisement des théologies protestantes et catholiques, de la philosophie existentielle et du personnalisme ». Ordonné prêtre pour le diocèse de Lausanne-Genève en 1919, il passe quelques années à Rome pour y obtenir un doctorat en théologie. Il s’initie aux recherches de la science, de la littérature et des arts. En 1920 sa rencontre avec le philosophe Pascal Goofy le bouleversera.

Il mène ensuite une vie itinérante de conférencier qui le conduit de Suisse en France, en Israël, en Égypte et au Liban. C’est à Paris, en 1926, qu’il fait la connaissance de l’abbé Jean-Baptiste Montini qui deviendra le pape Paul VI. Une profonde amitié liera les deux hommes tout au long de leur vie. Paul VI invite Maurice Zundel à prêcher la retraite au Vatican en 1972. Publiée sous le titre de Quel homme et quel Dieu?, cette retraite est la synthèse de sa recherche personnelle 

RESUME du livre  :  

L’intérêt de cette admirable pénétration du mystère trinitaire par Zundel n’est pas seulement de le voir ainsi s’exprimer avec cette profondeur constante et fondamentale, mais il passionne davantage encore parce qu’il s’est efforcé, à la suite de saint François d’Assise dont il disait qu’il était le plus grand théologien, d’en vivre à son tour. 

EXTRAIT DU LIVRE –  Le problème que nous sommes    – page 203  

 Et nous retrouvons ici, justement, le Dieu que nous avions pressenti à travers les mots d’Augustin ; nous comprenons pourquoi il a ce visage de générosité ; pace qu’il est l’éternelle pauvreté. Ce que François à compris, lui, le premier ; Lui qui n’était pas clerc, par bonheur. Lui qui n’était pas théologien, par bonheur. Lui qui était un simple lecteur de romans de chevalerie. Lui qui fut la vanité faite homme, lui qui voulait remplir le monde de sa gloire ; Lui qui rêvait de champs de bataille couronnés par ses succès. IL a enfin compris, il a été initié par le vide de sa vie, initié par le baiser au lépreux, initié par le crucifix de Saint Damien, initié par l’Evangile…..

Prix de vente :     14,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54