LA SERENITE
- Editeur : BAYARD EDITIONS CENTURION
- Date de parution : 1993
- Genre : Spiritualité
- 243 pages
MOT de l’EDITEUR
Face aux mille difficultés de l’existence, qui bien souvent brouillent notre horizon, Pierre Talec nous confie : » Paix, joie et tendresse existent, il faut oser en parler, tout au moins essayer « . Ainsi est né ce petit traité de la sérénité. Dans ce livre se marient choses de la vie et choses de la foi, souvenirs autobiographiques, méditations et poèmes. Une vision du monde éclairée par une réflexion philosophique et théologique sur le temps et l’éternité, la vie et la mort. Breton d’origine, l’auteur envisage la sérénité sur fond de mer, au rythme de la navigation de nos existences. Contre vents et marées ou dans le calme d’un petit matin, comment mener sa barque pour vivre sereinement ? Les thèmes et les genres littéraires de cet ouvrage sont rassemblés de manière aussi harmonieuse que rigoureuse selon deux grands axes. Le premier explore les récits de la vie : quotidienneté, conflits, souffrance ; les caps à passer : envol des enfants, veuvage, vieillissement, et les chemins chrétiens pour les affronter : gratuité, sagesse, fidélité. Le second fournit trois éléments d’analyse : regarder, affronter, dépasser, qui permettent de discerner méthodiquement de quelle façon sereine et libre aborder les situations humaines les plus diverses.
Un mot sur l’auteur : Pierre Talec
Après des études supérieures de théologie, Pierre Talec, prêtre de Paris, a été prédicateur à la télévision pendant vingt ans et a animé des émissions notamment à France-Culture et à Radio Notre-Dame. Il a enseigné la théologie en France et à l’étranger et a travaillé dans l’édition religieuse. Il est l’auteur de plus de trente ouvrages. Pierre Talec est d’origine bretonne, passionné par la mer, mais il a grandi à Paris et fait ses études à l’école de la Maitrise de Notre Dame.
RESUME du livre :
Dans l’actuelle recherche de sens, d’épanouissement et de bien-être, voici un livre original et chaleureux, sensible aux attentes de notre modernité. Un livre hommage à la vie.
EXTRAIT DU LIVRE – Sérénité – page 57
Jeunesse, temps des frémissements, temps des fleurs, plus émouvant que le temps des fruits. Temps fragile et paradoxalement triomphant car temps de l’inconscience du temps. Le jeune ne peut pas biologiquement, physiquement, psychologiquement imaginer qu’il va vieillir, croire qu’il va mourir ; voilà ce que j’aimerais illustrer à travers ce poème « Le temps d’être jeune ». Je l’ai déjà publié, mais je le reprends à dessein car un poème édité n’est pas destiné à demeurer figé dans un livre comme une belle vaisselle enfermée dans un buffet, et dont on n’ose pas se servir ; le poème est destiné à vivre, à dire chaque fois qu’il le peut ce qu’il évoque mieux que le discours.
Prix de vente : 12,00 €uros frais de port compris
S’adresser ici francoise-salaun@live.fr