09 décembre 2014 ~ 0 Commentaire

MEDITER C’EST SE SOIGNER

téléchargement

  • Editeur :    LES ARENES
  • Date de parution :  2007
  • Genre :   développement personnel
  • 346   pages

 

MOT de l’EDITEUR

Dans les traditions orientales, méditer est une médecine du corps et de l’esprit. Aujourd’hui, les scientifiques nous apportent la preuve que la méditation agit bien sur le cerveau et qu’elle met en oeuvre des mécanismes réparateurs ou préventifs.
Dans de nombreuses cliniques aux États-Unis et en Europe, les psychiatres utilisent la méditation pour réduire le stress, l’anxiété et prévenir la rechute dépressive et l’insomnie.
En médecine, les bénéfices de la méditation sur les maladies cardio-vasculaires, les douleurs chroniques et les maladies psychosomatiques sont reconnus. On a même observé ses effets anti-vieillissement.
Le docteur Rosenfeld nous initie aux découvertes révolutionnaires des médecins et des scientifiques. Dans ce livre accessible à tous, il nous donne des clés pour une méditation laïque, adaptée à chacun, qu’il s’agisse de yoga, de zen, de taï chi ou d’autres pratiques.
Méditer, c’est se soigner. À nous de devenir les acteurs de notre bien-être.

«La méditation de pleine conscience est un des principaux instruments de la nouvelle médecine des émotions. Frédéric Rosenfeld est clair, humain et attentionné. Un guide à la fois doux et savant et une excellente introduction à la pratique.»

Un mot sur l’auteur :     Dr. Frédéric Rosenfeld

frederic_rosenfeldFrédéric Rosenfeld est médecin psychiatre, ancien assistant des hôpitaux de Lyon, diplômé en neurosciences et en thérapies cognitives.

Ancien assistant des hôpitaux de Lyon. Il exerce dans une clinique lyonnaise… Diplômé en neurosciences et en thérapies comportementales et cognitives, il allie ses compétences de chercheur à son expérience auprès de ses patients. Il pratique depuis plusieurs années la méditation vipassana, une technique indo-birmane, le zen et le taï chi.

Pour écrire ce livre destiné au grand public, il s’est d’abord penché sur les bienfaits physiques et psychologiques tirés de sa propre pratique. Puis son esprit curieux et soucieux d’exactitude, l’a entraîné dans l’étude de la littérature scientifique sur la méditation. Il nous montre dans cet ouvrage, référence à l’appui, comment la méditation peut aider chacun à mettre en place, dans sa vie quotidienne, des mécanismes d’autoguérison face au stress, à l’anxiété et à de nombreuses maladies physiques.

RESUME du livre  :   

David Servan-Schreiber, neuropsychiatre, auteur de Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse.

«Un parcours à la fois initiatique et scientifique. Ce livre écrit avec beaucoup de verve permettra à chacun de s’orienter dans un domaine où la spiritualité s’allie à la psychothérapie.»

Jean Cottraux, médecin psychiatre, directeur de l’Unité de traitement de l’anxiété du CHU de Lyon, auteur de La Répétition des scénarios de vie.

«Des premières études scientifiques sur les bienfaits du yoga aux huit semaines de la thérapie MBCT contre la rechute dépressive, vous saurez tout, même l’adresse d’un centre proche de chez vous.» PSYCHOLOGIES MAGAZINE.

Frédéric Rosenfeld est médecin psychiatre, ancien assistant des hôpitaux de Lyon, diplômé en neurosciences et en thérapies cognitives. 

EXTRAIT DU LIVRE –  Méditer, c’est se soigner   – page 107  

 D’ordinaire, nous nous sentons solidaires de nos pensées. Parfois, nous nous assimilons à cette petite voix intérieure, même si son discours est source d’égarements ou d’émotions pénibles…. Elles ont un pouvoir despotique sur nos émotions et nos actes, dès lors que nous nous mettons à y croire ; Examiner ses productions mentales en pleine conscience, avec minutie et sans passion, place celui qui pratique la MBSR dans le rôle d’observateur de son monde intérieur. Et à l’usage, les pensées sont enfin considérées pour ce qu’elles sont ; de simples représentations de la réalité ou de soi-même, rien de plus ; En prenant conscience de cela, le sujet cesse progressivement de s’identifier à elle set d’y réagir par des crispations émotionnelle sou des actes impulsifs…..

Prix de vente :     15,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54