04 décembre 2014 ~ 0 Commentaire

QUAND RAISON ET FOI SE RENCONTRENT

téléchargement (5)

  • Editeur :    Presses de la Renaissance
  • Date de parution :    2003
  • Genre :   Spiritualité
  • 299   pages

 

MOT de l’EDITEUR 

Janne Haaland Matlary offre ici son témoignage. Il s’agit simplement pour elle de dire sa foi, les merveilles de Dieu dans sa vie, son inquiétude devant les dérives déshumanisantes de notre monde, surtout de proclamer le message d’Espérance qu’elle puise dans l’Evangile. Nous découvrons un itinéraire spirituel – je serais tenté de dire l’histoire d’une âme.
Son combat est celui d’une femme qui mène de pair – et avec quelle exigence de présence aux autres – sa vie d’épouse, de mère, d’enseignante, de femme engagée dans la vie publique et dans son Eglise. Cette unité intérieure ne peut se vivre pour elle que dans le partage et donc la recherche de la meilleure manière de communiquer tout ce qu’elle trouve dans sa foi pour répondre aux insatisfactions, aux angoisses, à la quête de sens qu’elle perçoit autour d’elle et à travers le monde.
Je suis persuadé qu’elle nous conduit à la meilleure source. L’Evangile, et l’application qu’en fait l’Eglise aux grandes questions de notre temps, est une source unique d’inspiration pour quiconque veut participer à la construction d’un monde plus humain. Encore faut-il que des hommes et des femmes qui se sont laissés conduire à cette source partagent la joie de cette découverte. C’est l’immense mérite de ce livre. 

Un mot sur l’auteur :     Janne Haaland Matlary

220px-Janne_Haaland_MatlaryNée en 1957 en Norvège, dans un petit village de pêcheurs, Janne Haaland Matlary est mariée et mère de quatre enfants. Elle a été secrétaire d’État aux Affaires étrangères de son pays de 1997 à 2000 et s’est occupée, entre autres, des Balkans et de négociations concernant les droits de l’homme sur le plan international. Convertie au catholicisme en 1982, après avoir été agnostique, elle est connue dans l’Eglise pour sa participation au conseil pontifical Justice et Paix ainsi qu’à celui pour la Famille. Seconde femme dans l’histoire à avoir été nommée chef d’une délégation du Saint-Siège par le pape, elle est intervenue à ce titre au Congrès mondial contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales, à Yokohama en 2001. Docteur en philosophie, elle enseigne notamment la politique internationale à l’université d’Oslo. 

RESUME du livre  :   

Janne Haaland Matlary offre ici son témoignage. Elle n’a cure du cynisme qui pourrait l’accueillir ; Il s’agit simplement pour elle de dire sa foi, les merveilles de Dieu dans sa vie, son inquiétude devant les risques de dérives déshumanisantes de notre monde, surtout de proclamer le message d’espérance qu’elle puise dans l’Evangile. 

EXTRAIT DU LIVRE –   Quand raison et foi se rencontrent – page 109  

 Il était divisé en trois parties qui constituaient les étapes sur le chemin de l’abandon. La première s’intitulait : « Accepter la volonté de Dieu », la deuxième : « Accomplir la volonté de Dieu », et la troisième ; « Etre en Dieu » ou quelque chose d’approchant, qui décrivait l’état contemplatif. J’ai utilisé ce livre de la pire façon ; je l’ai lu comme un manuel décrivant les étapes à suivre pour « y arriver ». Je voulais savoir jusqu’où je pouvais m’approcher de cet état d’abandon si désiré, et j’essayais d’y arriver par ma volonté propre. Je demeurais ainsi toujours centrée sur moi ; avais-je dépassé la deuxième ?…..

Prix de vente :     15,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54