04 décembre 2014 ~ 0 Commentaire

LA PLUS BELLE HISTOIRE DU MONDE

laplusbelle

  • Editeur :    DU SEUIL
  • Date de parution :    1996
  • Genre :   nos Origines
  • 166   pages

MOT de l’EDITEUR 

« D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous là ? Voilà bien les seules questions qui valent d’être posées. Jusqu’à présent, seules la religion et la philosophie y répondaient. Aujourd’hui, la science s’est faite une opinion: c’est la même évolution qui, depuis 15 milliards d’années, pousse la matière à s’organiser, du Big Bang à l’intelligence. Voici le récit complet de nos origines : l’univers, la vie, l’homme… Trois actes d’une même épopée racontés dans un dialogue alerte et sans jargon. C’est assurément la plus belle des histoires. Puisque c’est la nôtre. » – D. S.

 Un mot sur les auteurs :     Hubert Reeves – Joël de Rosnay – Yves Coppens -  Dominique Simonnet

laplusbelle_v

HUBERT REEVES, astrophysicien, écrivain, est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Patience dans l’azur. Enseigne la cosmologie à Paris et Montréal. Il a publié au Seuil de nombreux ouvrages, dont Patience dans l’azur, Poussières d’étoiles, Mal de Terre, Je n’aurai pas le temps, qui ont rencontré la faveur d’un très large public.

JOËL DE ROSNAY, directeur à la Cité des Sciences, est fauteur de L’Aventure du vivant et L’Homme symbiotique.

 Yves COPPENS, découvreur de Lucy, professeur au Collège de France, auteur de Le Singe, l’Afrique et l Homme.

DOMINIQUE SIMONNET, écrivain, journaliste, est l’auteur de L’Amour expliqué à nos enfants, Le Livre de Némo, Némo en Amérique.

La Plus Belle Histoire du monde a été traduit en 25 langues

RESUME du livre  :  

Voici le premier récit complet de nos origines, à la lumière des connaissances les plus modernes. L’univers, la vie, l’homme … Trois actes d’une même épopée racontés dans un dialogue sans jargon. Qu’y avait-il avant ? Comment la vie est-elle née de l’inanimé ? Cette évolution va-t-elle se poursuivre ? Est-elle compatible avec la foi ? C’est assurément la plus belle histoire qui nous est offerte ici. Puisque c’est la nôtre.  

EXTRAIT DU LIVRE –  La plus belle histoire du monde    – page 75  

 Nous sommes à l’aube de la Terre, il y a environ quatre milliards d’années. Notre planète possède un noyau de silicates, une croûte de carbone, une atmosphère constituée par notre mélange gazeux ; méthane, ammoniac, hydrogène, vapeur d’eau et gaz carbonique ; Sous l’effet des ultraviolets solaires et des violents éclairs, ces molécules de gaz qui flottent autour de la planète se cassent en morceaux, elles se dissocient, et retombent en éléments plus complexes. Les premières molécules, que l’on appelles « organiques » parce qu’elles entrent aujourd’hui dans la composition des êtres vivants ; Par exemple, les atomes de carbone, d’azote, d’hydrogène et d’oxygène, jusque là associé en méthane, en ammoniac et en eau, s’assemblent pour constituer des acides aminés…..

Prix de vente :     8,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54