29 novembre 2014 ~ 0 Commentaire

L’ESTIME DE SOI

téléchargement (5)

  • Editeur :    Odile JACOB
  • Date de parution :    1999
  • Genre :   Développement personnel
  •  289  pages

 

MOT de l’EDITEUR

 

L’idée, plus ou moins avouée, que nous nous faisons de nous-mêmes détermine à l’évidence nos manières d’être. Sans doute est-ce aussi dans ce rapport intime à soi que se nouent nombre de souffrances et de malaises, d’attitudes de fuite, d’autodépréciations ou au contraire de comportements trop assurés pouvant rendre tout aussi problématique la relation aux autres.

Écrit par deux psychothérapeutes et consultants en entreprise, Christophe André et François Lelord, l’ouvrage dépeint divers degrés et modalités de l’estime de soi selon des exemples concrets empruntés à la psychologie quotidienne, à la littérature ou encore à l’histoire. Il propose questionnaires et exercices visant à établir un bilan personnel. Ses analyses conduisent à des conseils pratiques « pour mieux vivre avec soi-même et avec les autres ».

Le bonheur aurait-il ses recettes ? Une lecture qui ne guérira sans doute pas mais fera agréablement réfléchir sur la taille de son ego et sur la manière dont a pu s’élaborer l’idée que l’on s’en fait.

Un mot sur l’auteur :     Christophe André et François Lelord

Andre-Christophe_imageWidth210Christophe André

Psychiatre et psychothérapeute

Toulousain acclimaté à Paris, Christophe André est marié et père de trois filles. Il exerce comme médecin psychiatre dans le service hospitalo-universitaire de l’hôpital Sainte-Anne (Paris) où il dirige une unité spécialisée dans le traitement des troubles anxieux et phobiques. Il enseigne également à l’université Paris X. Il a rédigé de nombreux articles et ouvrages scientifiques. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres à destination du grand public dont Méditer pour ne plus déprimer – La pleine conscience, une méthode pour vivre mieux (Ed. Odile Jacob, 2009)Imparfaits, libres et heureux  - Pratiques de l’estime de soi (Odile JAcob, 2009), Méditer, jour après jour  - 25 leçons pour vivre en pleine conscience (Ed. Iconoclaste, 2011) et Et n’oublie pas d’être heureux (Odile Jacob, 2014)

1851836_6_2307_francois-lelord_f9f5772393a7f576f9fc5e03a863bbd2François Lelord, né en 1953, est un psychiatre français. Il intervient à Bangkok en tant que psychiatre pour la fondation Alain Carpentier. Il est auteur de nombreux livres comme son grand succès : « Le voyage d’Hector ou la recherche du bonheur » (Odile Jacob, 2004) et a également écrit plusieurs ouvrages au côté du psychiatre Christophe André.

Quelques-uns de leurs publications : « Comment gérer les personnalités difficiles » (Odile Jacob, 2010), « La force des émotions » (Odile Jacob, 2003) ou encore « L’estime de soi – S’aimer pour mieux vivre avec les autres » (Odile Jacob, 2008).

RESUME du livre  :   

Croire en soi, s’aimer soi-même, avoir confiance en soi, autant de facettes d’une des dimensions fondamentales de notre personnalité : l’estime de soi.
Avoir des difficultés à communiquer, se sentir mal dans sa peau : bien des tracas quotidiens s’expliquent par une mauvaise estime de soi.
Pour autant, rien n’est irrémédiable.
Comment se construit l’estime de soi  

EXTRAIT DU LIVRE – L’estime de soi   – page 87  

 Ne jouez pas non plus au « psy » en voulant tout savoir des états d’âme de votre rejeton, alors qu’il s’y montre réticent. Inutile de vous lancer quotidiennement dans des interprétations sauvages du genre « Je sais bien que si tu es méchant avec nous, c’est parce que tu es malheureux ». Forcer l’accès aux doutes sur l’estime de soi de votre enfant peut augmenter son envie de ne rien vous en dire ; Et risque même de diminuer l’estime qu’il se porte, son sentiment d’intégrité et d’autonomie psychologiques…

Prix de vente :     12,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54