25 novembre 2014 ~ 0 Commentaire

L’AVENIR N’EST PAS ECRIT

182331_9760807

  • Editeur :    BAYARD
  • Date de parution :  2001
  • Genre :   Science spiritualiste
  • 254   pages

 

MOT de l’EDITEUR 

On les connaissait tous deux pour leur engagement en faveur d’une science à visage humain et pour leur exceptionnelle capacité à rendre accessibles les découvertes les plus récentes en biologie. Mais on ne les savait pas si différents sur beaucoup de points, et ce dialogue leur donne l’occasion de débattre. Ce qui les sépare ? Le besoin qu’a l’un de croire et l’agnosticisme de l’autre. Ce qui les réunit ? Une même conviction que le programme génétique, pour capital qu’il soit, n’écrit le destin ni des individus ni des sociétés, que l’avenir est ouvert et que l’aventure humaine dépend de chacun de nous. Rarement dialogue aura été aussi vivant, aussi inattendu : on y entre avec gourmandise, on le suit avec passion et on l’achève avec le sentiment d’avoir été admis dans l’intimité de deux grands savants humanistes. 

Un mot sur l’auteur :     Albert Jacquard et Axel Kahn

220px-Albert_Jacquard_-_May_2009Albert Jacquard, né le 23 décembre 1925 dans le 1er arrondissement de Lyon, et mort à Paris le 11 septembre 2013, est un chercheur et essayiste français. Spécialiste de génétique des populations, il a été directeur de recherches à l’Institut national d’études démographiques et membre du Comité consultatif national d’éthique. Conférencier et auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, il tient un discours humaniste destiné à favoriser l’évolution de la conscience collective.

Président d’honneur de l’association Droit au logement et du Comité radicalement anticorrida, il fut aussi membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la décennie de la culture de paix et de non-violence. Il anima durant neuf ans, de septembre 2001 à juillet 2010, une chronique radiophonique quotidienne sur France Culture.

Il est également connu pour ses engagements citoyens, parmi lesquels la défense du concept de la décroissance soutenable, le soutien aux mouvements du logiciel libre, à la langue internationale espéranto, aux laissés-pour-compte et à l’environnement.

220px-Axel_Kahn_2012Axel Kahn, né le 5 septembre 1944 au Petit-Pressigny (Indre-et-Loire), est un scientifique, médecin généticien et essayistefrançais. Directeur de recherche à l’INSERM et ancien directeur de l’Institut Cochin, il a été également le président de l’université Paris Descartes (2007-2011). Axel Kahn est surtout connu du grand public pour la vulgarisation scientifique qu’il fait depuis de nombreuses années et ses prises de positions sur certaines questions éthiques et philosophiques ayant trait à la médecine et aux biotechnologies, en particulier au clonage ou aux OGM, notamment en raison de son travail au sein du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) de 1992 à 2004. 

RESUME du livre  :   

Ce livre nous fait part d’un dialogue soutenu entre deux amis et savants sur la question de l’avenir.
Et bien il n’est pas facile de l’imaginer. Et pour cela ils nous parlent de la génétique d’avant et d’après, en passant par les évolutions ainsi que notre époque.
Et une question suscite leur attention, celle de la création de l’univers, le big bang …? et plein d’autres sujets ou l’on se pose encore pleins de questions. Ils nous font part de leur conviction en tant que scientifique. C’est un dialogue assez difficile à suivre, mais leur positions sont souvent différentes et ils nous les exposent tours à tours et ça c’est plaisant … 

EXTRAIT DU LIVRE –  L’avenir n’est pas écrit   – page 73  

 Insistons sur cet aspect probabiliste ; Il ne s’agit plus, comme pour la couleur des pois ou pour la mucoviscidose, d’un cheminement causal reliant la manifestation d’un trait à sa cause, mais d’un lien probabiliste entre un génotype hypothétique et sa manifestation. Présenter l’éventuel gène X comme le gène de la schizophrénie serait une tromperie ; Tout au plus ce modèle signifie que la possession de ce gène en double dose serait nécessaire pour devenir schizophrène, nécessaire mais non suffisant, puisque les trois quart des individus qui en seraient dotés échapperaient à ce destin…

Prix de vente :     10,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54