20 novembre 2014 ~ 0 Commentaire

COLERE ET AGRESSIVITE

téléchargement (6)

  • Editeur :    DANGLES
  • Date de parution :    1997
  • Genre :   Développement personnel
  • 121   pages

 

 

MOT de l’EDITEUR

Arrêter de crier pour mieux se faire entendre. La colère reste – et de loin ! – notre principal problème de communication. Un jour ou l’autre, nous y avons tous été confrontés. Betty Doty, psychologue-conseil, nous apporte quelques solutions efficaces pour mieux comprendre ce qui se cache derrière nos colères compulsives, et nous faire prendre conscience de notre besoin d’être écouté et aimé.

Elle expose d’abord le processus de la colère : on veut être gentil, on fait des efforts dans ce sens, on mérite donc d’être écouté… mais rien n’y fait, la communication ne passe pas et la frustration initiale se double d’un sentiment de culpabilité. Si l’on n’est pas entendu, c’est qu’on est mauvais et la solitude s’installe. Alors, on crie pour se faire entendre et le problème empire : on est encore plus mauvais, encore plus méchant, encore plus seul… Or, exprimer sa colère n’apporte qu’un soulagement passager, car elle empêche toute forme de communication et de reconnaissance. Il faut tenter de l’éviter pour s’attaquer véritablement à ce qu’elle cache.

Puis l’auteur expose ses solutions : déjouer le piège de la colère, utiliser la tension intérieure sans l’extérioriser pour arriver à une meilleure compréhension de soi, de ses besoins, de ses limites aussi, découvrir les codes d’une nouvelle expression de ses besoins et les faire respecter, ne plus se projeter sur autrui (en particulier au sein d’un couple). Et en finir enfin avec la frustration, la culpabilisation et l’isolement.

Ce livre, concis, précis et dédramatisant va directement au but et ouvre sur un véritable processus de guérison relationnelle. Au lieu de déverser sa colère sur l’extérieur, il faut trouver ce dont elle est le messager. Au lieu de vouloir être écouté, s’écouter. Cela évite beaucoup d’énergie négative, beaucoup de paroles aussitôt regrettées…. Et quelques services en porcelaine !  

Un mot sur l’auteur :     Betty Doty

03f1c711-aeb1-4d43-a665-94e1cfb3b4ebBetty Jean est né le 19 décembre 1923 – Elle était mariée à Frank M. Landers de Holyoke, Mass., Le 10 Mars 1979. Ils vivaient dans Marshall jusqu’au 1er Octobre 1997, lorsque ils ont déménagé à Norfolk en raison de l’état de santé de M. Lander. Elle est décédée le vendredi 10 novembre 2006 – Après avoir longtemps goûté aux joies de la vie de mère au foyer, Betty Doty a vécu une crise importante dans son propre couple. Elle a souvent évoqué combien elle s’est alors sentie incomprise et à quel point elle était incapable de s’ouvrir à une meilleure compréhension de son mari. Elle a aussi connu les accès de colère aveugle, les débordements, les disputes et surtout les frustrations inévitables qui provoquent les cris d’agressivité compulsive et stérile. Elle a alors repris ses études et passé son diplôme de psychologue-conseil. Dirigeant aujourd’hui un cabinet de conseil familial privé à Reding (Californie), son terrain de prédilection est la colère et l’agressivité. Elle a perfectionne une méthode simple et globale pour aider ses patients à comprendre leur colère et à la canaliser de façon constructive vers un dialogue fécond et libérateur. Elle est également l’auteur de plusieurs ouvrages à succès, dont Apprivoiser les sentiments négatifs Pour sortir du piège que nous tendent colère, rancune, agressivité etc…  

RESUME du livre  :  

Rapports de force, méchants, gagnants ou perdants ainsi que la triste sage de la colère lâchée sur un monde fragile … Elles sont les cibles de Betty Doty. Pour elle, il n’est pas question de tergiverser ni de fermer les yeux sur la réalité. Plus que jamais, ses conseils nous son t précieux. Dans ce livre, comme dans ses précédents, B.Doty s’efforce de nous faire mieux comprendre les raison exactes de la discorde entre les êtres humains. Elle va même plus loin en jetant une passerelle afin de franchir les failles qui nous séparent de notre famille et de nos semblables… 

EXTRAIT DU LIVRE –    Colère et agressivité                – page 21  

 En y regardant de plus près, il apparaît clairement que garder son équilibre se fait dans la solitude. Il suffit pour le comprendre, de regarder un bébé qui s’essaie à marcher. Même bien guidé et soutenu, garder l’équilibre est une chose que l’on apprend à faire tout seul. Et chaque pas est un nouveau risque à prendre. Le pire des pièges est peut-être la crainte du ridicule ; Pourtant, on ne peut jamais avoir la certitude, à l’avance, de faire ce qui est juste. Il arrive à tout le monde prévoir quelque chose, d’avoir la conviction de faire exactement ce qu’l faut, puis de se rendre compte plus tard de l’étendue de son erreur. Mais si on ne peut être sûr de ce qu’il faut faire avant de commencer effectivement, il me semble évident que ceux qui nous entourent et nous guident ne peuvent pas le deviner non plus…

Prix de vente :     10,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54