16 novembre 2014 ~ 0 Commentaire

LE SOUFFLE DES DIEUX

téléchargement (12)

  • Editeur :    Albin Michel
  • Date de parution :    2005
  • Genre :   Roman
  • 535   pages

 

MOT de l’EDITEUR 

 TOME 2 : Le Souffle des dieux est un roman de Bernard Werber paru en 2005, deuxième volet du Cycle des dieux, situé entre Nous les dieux et Le Mystère des dieux. Un autre titre avait été un temps envisagé – Le Souffle de l’histoire – avant d’être abandonné.

 

Un mot sur l’auteur :   Bernard WERBER

bernard-werberAprès des études de droit et de criminologie à Toulouse, Bernard Werber entre à l’École supérieure de journalisme de Paris. Il fait ses premières armes dans un journal de Cambrai aux rubriques « chiens écrasés », météo, mariages et cérémonies en tout genre, avant de gagner le prix de la fondation News du meilleur jeune reporter qui lui permet de financer son premier vrai grand reportage. Sujet : les redoutables fourmis magnans de Côte-d’Ivoire. A son retour, il devient pigiste (L’Événement, Le Point, VSD…), puis journaliste scientifique au Nouvel Observateur où il reste 7 ans.

Son enquête sur les magnans va lui inspirer son premier roman, Les Fourmis, qui connaît dès sa sortie en 1991, un succès immédiat, en France et dans le monde, notamment en Corée et en Russie. Succès qui ira croissant au fur et à mesure de la parution de ses livres (près d’une vingtaine : romans, nouvelles, pièce de théâtre…).
Les livres de Bernard Werber sont traduits dans une trentaine de langues.  

RESUME du livre  :  

 Et vous, à la place de Dieu, comment referiez-vous l’Histoire ? On retrouve Michael Pinson, qui continue d’apprendre à gérer son peuple d’hommes-dauphins à travers le jeu d’Y. Les élèves dieux doivent apprendre à gérer une civilisation.

Après la disparition de plusieurs compagnons, Michael continue de voir évoluer sa « relation » avec Aphrodite, déesse de l’amour; cependant, grâce à Hermaphrodite et à son ami historique Raoul Razorback, il parviendra à se détacher de la déesse en faveur de Mata Hari.

C’est grâce à cette dernière qu’il va trouver le courage de défier le pouvoir de ses maîtres, ce qui le conduira successivement auprès d’Héra sœur et femme de Zeus, puis jusqu’aux rois de l’Olympe. Parce qu’il résout l’énigme « C’est mieux que Dieu, c’est pire que le diable, les pauvres en ont, les riches en manquent et si on en mange on meurt » imposée par le sphinx, Michael Pinson accède au dieu de la montagne : Zeus. Celui-ci lui révèle qu’il s’est recréé à l’image de l’homme, sa créature, et que ce sont les hommes qui ont inventé les mythologies: il s’est contenté de cristalliser en Aeden ces croyances – un secret connu de lui seul jusqu’à ce jour. 

EXTRAIT DU LIVRE –   Le Souffle des Dieux – page 153

 Nous nous remettons lentement de l’âpreté de la dernière partie. A présent, c’est comme si’l nous fallait un sas de décompression pour sortir de Terre 18. J’étais juché sur un tabouret afin d’être à la hauteur du territoire des hommes-baleines, je descends et recule. D’ici, Terre 18 a l’air d’un gros ballon. Terre 18, la Terre-bouillon où nous essayons de faire aussi bien que le premier dieu sur Terre1, me semble une maîtresse ingrate…..

Prix de vente :     20,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54