MOI, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée
- Editeur : Mercure de France
- Date de parution : 1981
- Genre : Biographie
- 279 pages
MOT de l’EDITEUR
Best seller en Allemagne. Il a suffi pour cela de quelques jours, juste après sa parution. Et les adolescents le lisent, autant que les adultes. Ce livre aurait pu ne pas exister. A l’origine, il s’agissait, pour deux journalistes, Kai Hermann et Horst Rieck, de réunir des interviews pour une enquête sur la jeunesse allemande. Et ces interviews étaient certes passionnantes. Mais, quelques minutes après le début de l’interview de Christiane F. les journalistes, bouleversés, renonçaient au projet initial pour écouter pendant des semaines Christiane, sa mère, leur entourage. Ce que raconte cette jeune fille, sensible et intelligente, qui moins de deux ans après avoir fumé son premier « joint », se prostitue à la sortie de l’école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d’héroïne, et la confession douloureuse de la mère, font de Christiane F. un libre sans exemple, qui apprend beaucoup de choses précises, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais sur la détérioration du monde d’aujourd’hui. Comme le souligne le professeur Horst-Eberhard Richter dans sa préface, « ce livre poignant nous en apprend plus sur la détresse d’une partie de la jeunesse que des dizaines d’analyse sociologiques ».
Un mot sur l’auteur : Christiane Felscherinow Christiane F., 51 ans, toujours vivante
Tout au long de sa vie, Christiane a voulu partir, s’arracher de Berlin comme si la malédiction était indissociable de la ville. «Lorsqu’on est drogué, on est hanté par ce désir de se sentir enfin soi-même à nouveau. » A 25 ans, elle s’est envolée pour une île en Grèce et, sur la plage, a rencontré un ermite vivant dans un arbre, Panagiotis. Pendant six ans, ils vécurent d’amour et d’eau fraîche. Pendant six ans, Christiane s’est shootée en Grèce, au lieu de Berlin.
Lire l’article sur LE MONDE : http://www.lemonde.fr/le-magazine/article/2013/10/04/moi-christiane-f-51-ans-toujours-vivante_3489154_1616923.html
RESUME du livre :
Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l’Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier «joint», se prostitue à la sortie de l’école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d’héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde aujourd’hui.
EXTRAIT DU LIVRE – Moi 13 ans, droguée, prostituée – page 263
La grande majorité des élèves ne l’aiment pas beaucoup. Ils le trouvent trop exigent, ça les énerve de l’entendre tout le temps faire la morale. De toute façon, la plupart de mes camarades ne s’intéressent à rien. Quelques-uns se donnent un peu de mal pour avoir un bon livret scolaire dans l’espoir que ça leur permettra de décrocher un boulot, même en sortant d’un cours complémentaire. Ils font sagement leurs devoirs – exactement ce qui est demandé. Lire un vrai livre, s’intéresser à autre chose que le programme, ça ne leur vient pas à l’idée….
Prix de vente : 8,00 €uros frais de port compris
S’adresser ici francoise-salaun@live.fr