11 novembre 2014 ~ 0 Commentaire

LE VOILE DE LA PEUR

835253-gf

  • Editeur :    JCI
  • Date de parution :    2006
  • Genre :   Récit
  • 460   pages

 

MOT de l’EDITEUR

Princesse exotique née dans un berceau doré, Samia n’a pourtant jamais pu croire aux contes de fée… Très jeunes, elle comprend qu’elle n’est pas la bienvenue dans sa famille musulmane où les filles sont considérées comme signe de malédiction. Née en Algérie dans une riche famille musulmane pour qui la naissance d’une fille est une véritable malédiction, totalement dominée par son père, Samia se retrouve mariée de force à seize ans. Son époux la viole, la roue de coups, menace de la brûler vive. Elle mettra au monde six enfants dans cette atmosphère saturée de chantage et de peur. Afin de soustraire sa progéniture, surtout ses deux filles, à cette culture de soumission, Samia Shariff traversera frontière sur frontière, au gré des centres d’hébergement et de difficultés de toutes sortes, pour trouver enfin un havre de paix en France, puis au Canada. 

Un mot sur l’auteur :     Samia Shariff

AVT_Samia-Shariff_1681Nationalité : Algérie 

Né(e) à : France , 1959

Samia Shariff (le nom est un pseudonyme) a vécu la peur au ventre presque toute sa vie.

En 1959, elle naît en France dans une riche famille algérienne. Mal-aimée, maltraitée, elle suit sa famille en Algérie à l’âge de sept ans. À 16 ans, elle est mariée de force à un intégriste qui la bat et abuse d’elle. Pendant des années, entre France et Algérie, elle subira les violences physiques et psychologiques de son mari, de sa famille et d’inconnus, dans une Algérie qui a sombré dans le terrorisme.

Évadée d’Algérie avec ses cinq enfants, elle vivra des mois d’errance dans une France peu accueillante, pour enfin poser ses valises à Montréal en 2001.

En 2006, elle publie Le Voile de la peur. Elle précise que le titre de son témoignage ne vise pas à incriminer le voile mais qu’il rappelle que, sous son voile, elle tremblait de peur.

RESUME du livre  :  

Le Voile de la peur : l’écho des souffrances de milliers de femmes dans le monde, qu’elles soient les otages de systèmes de pensée d’un autre âge ou simplement victimes de la violence masculine.  

EXTRAIT DU LIVRE –   Le voile de la peur      – page 351  

 Il se nicha entre mes deux jambes et s’accrocha à mes jupes. La peine de Ryan me ramena au calme ; Je m’excusai auprès de mon interlocutrice et pris le temps d’expliquer à mon garçon qu’il n’était pas responsable de ce qui venait de se produire. Puis je donnai ma version en mentionnant la maladie de mon fils, les mots blessants et les menaces de la dame. J’avis terminé mon récit depuis quelques instants, mais je pouvais entendre le silence à l’autre bout du fil. Mon histoire l’avait stupéfaite….

Prix de vente :     14,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54