10 novembre 2014 ~ 0 Commentaire

LES ROMANS DES ILES d’Henri QUEFFELEC

$T2eC16RHJHYE9nzpdVDFBQ8o(gQ43!~~60_35

 

 

  • Editeur :    Omnibus
  • Date de parution :    2003
  • Genre :   Anthologie
  • 1084   pages

 

MOT de l’EDITEUR 

Ouvrage énorme  comprenant  ­6 HISTOIRES : Un recteur de l’île de Sein – Un homme d’Ouessant – Le Phare – Les îles de la Miséricorde – Ils étaient six marins de Groix … et La Mouette et la Croix. 

Rien n’a été pour moi enrichissant comme de marcher à côté de lui sur les chemins du Finistère, de mettre mes pas dans ceux d’un ami qui vivait ce pays, et semblait en communiquer, sans même en parler et sans l’avoir cherché, la  » quinte essence « . Cette rare qualité de révélateur, je la retrouve dans ses livres qui me paraissent toujours agir par une imprégnation sans violence, paisible, mais doucement têtue. Et non pas seulement lorsqu’il parle de la Bretagne – et, avec elle, de la mer. Il écrit comme on marche sur les chemins d’un pays natal que notre pas, sans qu’on ait même à y penser, éveille familièrement pour les autres, et dont il n’a jamais été question qu’il puisse ne pas être aussi une terre d’élection.  » (Julien Gracq.) Redécouvrez Henri Queffélec à travers ces six romans ancrés dans les îles qu’il aimait tant – Sein, Ouessant, Molène, Groix, Houat, Hoëdic… 

Un mot sur l’auteur :     Henri Queffélec

AVT_Henri-Queffelec_8282Henri Queffélec (29 janvier 1910 à Brest - 12 janvier 1992 à Paris) est un écrivain et scénariste français. Ancien élève de l’École normale supérieure, il obtient l’agrégation de lettres en 1934.

Considéré comme le grand romancier maritime de langue française du xxe siècle, Henri Queffélec est l’auteur de plus de 80 livres, dont beaucoup ont été inspirés par sa Bretagne natale et par la mer, comme Un recteur de l’Île de Sein qui a été porté à l’écran par Jean Delannoy sous le titre Dieu a besoin des hommes.

Grand prix du roman de l’Académie française en 1958 pour Un royaume sous la mer, son parcours est salué par le Grand prix de littérature de l’Académie française en 1975, il est décoré de l’ordre de l’Hermine en 1988.

Henri Queffélec est le père de l’écrivain Yann Queffélec, prix Goncourt 1985 avec Les Noces barbares, de la pianiste Anne Queffélec et du professeur de mathématiques à l’université de Lille I Hervé Queffélec.

RESUME du livre  :   

Tout a commencé pour moi en Bretagne, tout à commencé face à la mer… Toute sa vie, Henri Queffélec vécut une connivence peu commune avec la mer, parlant lui-même de fiançailles mystiques. Redécouvrez le plus grand auteur maritime du XXè siècle à travers six romans ancrés dans les îles qu’il aimait tant – Sein – Ouessant – Molène – Groix – Houat – Hoëdic… 

EXTRAIT DU LIVRE  

 UN RECTEUR DE L’ILE DE SEIN : Sein, autrefois. Sur ce rocher sauvage, battu par les vents et abandonné de Dieu, un homme, simple pêcheur, va prendre la relève d’un poste maudit que tous les prêtres refusent.

UN HOMME D’OUESSANT : Hiver 1783. Une femme se met en tête d’épouser Laurent ; Mais celui-ci excommunié, doit quitter l’ile.

LE PHARE : L’incroyable épopée de la construction du phare de la jument d’Ouessant, sur un écueil battu par les tempêtes  à un mille de la côte.

LES ILES DE LA MISERICORDE : 1896. Le Drunmond Castle coule au large d’Ouessant ; Une tragédie qui ne laissera que trois survivants.

ILS ETAIENT SIX MARINS DE GROIX… ET LA TEMPETE : La monstrueuse tempête de septembre 1930 fut l’une des plus meurtrières que les pêcheurs bretons aient jamais connue. Six marins vont en faire l’amère expérience.

LA MOUETTE ET LA CROIX : Fondée sur des faits réels, l’histoire du recteur Jacques Andro, prêtre de l’ile de Loadic, acteur et témoin des bouleversements de la Révolution Française.

Prix de vente :     25,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54