10 novembre 2014 ~ 0 Commentaire

CESSEZ D’ETRE GENTIL SOYEZ VRAI

41EYi1b7rcL._SY300_

  • Editeur :    De l’homme
  • Date de parution :    2006
  • Genre :   Développement personnel
  • 249   pages

 

MOT de l’EDITEUR

Etre avec les autres en restant soi-même – préfacé par Guy Corneau

Nous avons pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-mêmes pour être avec les autres. La violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard au non-respect de l’autre. Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est un seau d’eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d’agir. L’auteur explique, en illustrant ses propos d’exemples percutants, comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d’autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d’incompréhension, il s’agit de reconnaître nos besoins et d’en prendre soin nous-mêmes plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s’en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s’enclenche toujours: dans la conscience et le coeur de chacun de nous. 

Un mot sur l’auteur :     Thomas d’Ansembourg

Thomas_AnsembourgThomas d’Ansembourg a été avocat, conseiller juridique et animateur d’une association qui s’occupe de jeunes en difficulté. Il s’est engagé tôt dans la gestion de conflits. Formé à différentes approches psychothérapeutiques, notamment à la méthode du Dr Marshall Rosenberg, il anime des formations et des conférences et pratique la consultation individuelle. 

RESUME du livre  :   

Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu’à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n’avons d’ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-mêmes pour être avec les autres. La violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l’autre, le non-respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l’autre. 

EXTRAIT DU LIVRE –   Cessez d’être gentil soyez vrai         – page 57

 D’autres personnes font également inconsciemment payer à d’autres cet oubli de soi. Combien de personnes en relation d’aide sont à ce point surmenées qu’elles en viennent à perdre disponibilité, humour et humanité, et finissent par cause, malgré leur souci de « bien faire », plus de tort que de bien. Ainsi, dans le milieu médical, l’épuisement peut entraîner la négligence dans les oins ou l’attention  dans le milieu scolaire, la saturation sous l’effet de trop de sollicitations peut par exemple entraîner le rejet ou l’indisponibilité vis-à-vis d’un élève nécessitant une attention particulière…

Prix de vente :     10,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54