09 novembre 2014 ~ 0 Commentaire

JESUS ET LES FEMMES

téléchargement (3)

  • Editeur :    Alphée
  • Date de parution :  2005
  • Genre :   Spiritualité
  • 362   pages

 

 

MOT de l’EDITEUR

Les Evangiles retrouvés en 1945 près de la localité de Nag Hammadi, dans le désert d’Egypte, « Evangiles interdits », furent enfouis à la hâte à l’époque où l’orientation judéo-chrétienne a triomphé définitivement de l’enseignement « gnostique » de Jésus. Ils révèlent un visage et un enseignement de Jésus très différents de ceux qui nous cent été livrés par les Evangiles officiels. C’est en effet un Jésus ami des femmes et de la sphère féminine de l’humain qu’on découvre, un Jésus entouré de disciples féminins et masculins, prônant la compassion, l’ouverture à l’autre et au monde, et l’amour, non pas d’une humanité désincarnée, mais l’amour qui commence par celui qu’un homme et une femme peuvent éprouver l’un pour l’autre, amour à la fois spirituel et charnel. Il se trouve que cet enseignement est susceptible de permettre à chacun de se retrouver, à l’intérieur de sa culture et en lui-même, cet espace de spiritualité vivante et nourricière dont la plupart d’entre nous a cruellement ressenti le manque, sans toujours parvenir à en connaître la cause. 

Un mot sur l’auteur :     Françoise Gange

AVT_Francoise-Gange_2932Françoise Gange, philosophe de formation, diplômée en sociologie, se consacre à l’exploration des mythes depuis plus de vingt ans et a enseigné la philosophie

dans différents pays d’Afrique. Conférencière, elle est l’auteur des Dieux menteurs ; notre mémoire ensevelie : l’humanité aux temps de la Déesse (2001)
et du Mythe d’Europe dans la grande Histoire. Du mythe au continent (2004). Elle a publié plusieurs romans parmi lesquels Amina (Denoël) et La Ville plus basse que la mer (Flammarion) et participé à différents ouvrages collectifs en France et au Canada. Elle est aussi énergéticienne, lithothérapeute, étudiant l’influence du phénomène vibratoire des minéraux dans le rééquilibrage énergétique.

RESUME du livre  :   

Jésus ami des femmes et de tout ce qui traditionnellement appartient à la sphère féminine de l’humain : sensibilité, capacité d’aimer, ouverture à l’autre et au monde, compassion et foi.
Jésus entouré de disciples, hommes et femmes.
Jésus se détournant des valeurs de conquête pour prêcher l’amour, non pas d’une humanité désincarnée, mais l’amour qui commence par celui qu’un homme et une femme peuvent éprouver l’un pour l’autre, amour à la fois spirituel et charnel.
Évocations incongrues pour nous tous qui avons grandi avec l’arrière-plan (ou l’avant-plan) judéo-chrétien de l’enseignement des Pères, qui nous apprenait que jésus, fils de Yahvé, n’avait enseigné qu’à des hommes une doctrine étayée sur le péché de chair et sur la crainte du Dieu Père justicier.  

EXTRAIT DU LIVRE –   Jésus et les femmes   – page 93

 Cet Evangile apparaît clairement, par son contenu, très antérieur à ceux du futur canon, Marie ainsi que Salomé et toutes les autres femmes ayant été effacées, dans les Evangiles canoniques, de la liste devenue officielle des disciples. Tout incite même à penser que cet Evangile selon Marie fut écrit assez peu de temps après la mort de Jésus, puisqu’on voit les disciples, désemparés et déroutés par la mort de Jésus, se tourner naturellement vers Marie, la plus proche du disparu, à la fois sa compagne et sa disciple préférée, puis enfin, réconfortés par celle-ci, se mettre en route, hommes et femmes, pour annoncer l’Evangile…..

Prix de vente :     15,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54