08 novembre 2014 ~ 0 Commentaire

LE DISQUE DE JADE – LES ILES IMMORTELLES

le-disque-de-jade,-tome-2---poisson-d-or-404918

  • Editeur :    XO
  • Date de parution :  2003
  • Genre :   Roman en plusieurs parties
  • 662   pages

 

MOT de l’EDITEUR

2ème Partie : LES ILES IMMORTELLES – Lubuwei, le marchand de chevaux célestes, a gagné. Nommé ministre, il est riche, puissant, et la femme qu’il aime, la petite danseuse Zhaoji, va bientôt lui donner un fils ! Mais son goût du pouvoir ne s’assagit pas pour autant, il veut plus, et surtout il désire contrecarrer cette folie  » légiste  » qui envahit les esprits et opprime le peuple sous des lois abusives. C’est pourquoi il accepte un pari étrange : mettre sa compagne enceinte dans le lit du jeune roi Yiren et le rendre ainsi père officiel de son propre enfant à naître, tout en prévoyant d’échanger par la suite, secrètement, le nouveau-né contre un autre bébé ramené d’une lointaine contrée. Le plan paraît parfait, le petit Zheng voit le jour à la cour royale, le  » remplaçant « , Poisson d’Or, est trouvé. Reste à faire l’échange… 

Un mot sur l’auteur :     José Frèches

AVT_Jose-Freches_6568José Frèches, Néà : Dax, Landes , le 25/06/1950, ancien élève de l’ENA, a une licence d’histoire de l’art, de chinois et une maîtrise d’histoire. En 1971, il devient conservateur au musée Guimet. Après diverses fonctions dans la communication, l’audiovisuel et l’industrie, il anime aujourd’hui une agence parisienne de communication et dirige une galerie d’art et d’antiquités dans le Gard. Le Disque de Jade est son premier roman. José Frèches vit dans sa prime jeunesse le plus souvent à l’étranger, comme son père professeur de lycée puis d’université. Installé en France, en 1967, il débute à Aix-en-Provence ses études d’histoire de l’art et, en 1970, il est reçu premier au concours de conservateur de musées de France. 

Il est d’abord conservateur de la section Chine au musée Guimet. Passé ensuite par le Louvre, le musée de Grenoble et l’Inspection des Musées de province, il intègre après son service militaire l’ENA d’où il sort en 1978 comme conseiller à la Cour des Comptes. Il devient ensuite directeur-adjoint de la communication de la Ville de Paris auprès de Jacques Chirac.

Dans ces fonctions, il lance le câble et crée la Vidéothèque de Paris. De 1986 à 1988, il est conseiller au cabinet de Jacques Chirac, Premier ministre. Il y est en charge de l’audiovisuel et de la presse. Il s’occupe ainsi de la privatisation de TF1. De 1988 à 1990, il est directeur à Canal+, avant de rejoindre Pierre Fabre, le fondateur des laboratoires pharmaceutiques et parapharmaceutiques du même nom. De 1998 à 2000, il est PDG du groupe de presse Midi libre.

En 2007, il rejoint l’équipe de campagne de Nicolas Sarkozy pour l’élection présidentielle, en charge, avec François de La Brosse, de la communication et de l’édition du site internet de campagne et en particulier de la NSTV, la chaine vidéo du site.

Il écrit de nombreux romans qui se déroulent dans la Chine millénaire et qui connaissent un très grand succès de vente. Ses best-sellers (Le Disque de jade, L’Impératrice de la soie, L’Empire des larmes), parus dans de nombreux pays, ont fait de lui le grand romancier de la Chine ancienne. Auteur également d’une biographie romancée de Bouddha (Moi, Bouddha).

RESUME du livre  :  

L’empereur Zheng règne en maître absolu. Seule la ravissante Rosée printanière, la fille de Lisi, ose résister à ses avances. Pendant ce temps, Poisson d’or rencontre par hasard dans le royaume de Ba son vrai père, Tigre de bronze ! Avec quelques amis rebelles et l’eunuque Maillon essentiel, ils réunissent une petite armée, bien décidés à éliminer l’empereur tyran. Ils ont les armes, ils ont la foi. Ne manque à Poisson d’or que l’inspiratrice, l’oriflamme, la raison de vivre et de combattre : Rosée printanière, qu’il aime depuis si longtemps. 

EXTRAIT DU LIVRE – Le disque de Jade – Poisson d’or         – page 269  

 Poisson d’Or, Maillon Essentiel et Feu Brûlant quittèrent la fermette sans se retourner ; Le soleil commençait à se lever et faisait poudroyer d’or les vallonnements verdoyants de la campagne alentour. Partir au plus vite, pour Poisson d’Or, avait été la seule façon de conjurer l’absence de Fleur de Sel. Il lui fallait désormais oublier cet endroit où ils s’étaient rencontrés et connus, trouvés et aimés. La veille, lorsqu’il avait jeté une ultime motte de terre sur sa tombe, qu’il avait creusée au milieu du verger de mûriers avec ses compagnons, Poisson d’Or n’avait pu réprimer un douloureux sanglot. son désespoir était tel qu’il avait continué à pleurer en silence toute la nuit.

Prix de vente :     16,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54