05 novembre 2014 ~ 0 Commentaire

L’EMPIRE DES LOUPS

franceloisirs6557-2003

  • Editeur :    Albin Michel
  • Date de parution :   2003
  • Genre :   Roman
  • 499   pages

 

MOT de l’EDITEUR

L’Empire des loups est le quatrième roman de Jean-Christophe Grangé, paru en janvier 2003.

Grangé ménage un suspense sans faille, alimenté par une tonitruante première partie. Grand reporter pendant dix ans, activité à laquelle il s’adonne encore de temps à autre, « le maître incontesté du thriller à la française » puise à chaque fois dans ce matériau pour délivrer des romans hallucinés aux mêmes thèmes obsessionnels : la mutilation de corps palimpsestes comme accès rituel à la vérité, l’exploration du cerveau d’un tueur, la quête de l’identité et le soupçon envers les souvenirs, toujours vecteurs d’une trahison possible. En accentuant en particulier dans L’Empire des loups la question de la chirurgie esthétique, celle de la mafia turque (moins connue que d’autres) puis de la géographie du cerveau, le romancier nous propose une visite des abysses clandestines du 10e arrondissement parisien tout en interrogeant, et plus que jamais, la notion « d’origine » comme cauchemar perpétuel. 

Un mot sur l’auteur :      J.Christophe Grangé

388675-jean-christophe-grange-lors-du-salon-du-637x0-3est né en 1961 à Paris. A partir de 1989 ; il parcourt le globe pour réaliser ses premiers reportages, travaillant pour des journaux et magazines variés et internationaux, parmi lesquels Paris-Match, le Sunday Times ou le National Geographic et récolte le Prix reuter et le Prix World Press. Grand reporter indépendant, Jean-Christophe Grangé a collaboré à différentes agences de presse puis a co-fondé sa propre agence, L and G. Auteur de reportages d’aventures et de reportages scientifiques, il collabore avec la presse française et étrangère. Parmi ses reportages les plus importants, on compte Nomades (série de six reportages sur les derniers peuples nomades dans le monde) Les Seigneurs des îles (série sur les milliardaires qui ont choisi de vivre sur une île), Le Trésor de Prusse (découverte des partitions originales des plus grands musiciens allemands, cachées dans un monastère polonais par les Nazis ) L’Homme bionique (plongée dans les systèmes informatiques intégrés au corps humain) ou encore Pharaons Noirs, retour vers le passé (premier reportage numérique qui reconstruit les mystérieuses pyramides de la civilisation koushite).
Jean-Christophe Grangé est également scénariste pour le cinéma.

RESUME du livre  :  

Femme d’un haut fonctionnaire parisien, Anna souffre d’amnésie et d’hallucinations terrifiantes. Une psychiatre lui révèle alors qu’elle a subi une opération de chirurgie esthétique importante. Quand, où, pourquoi… ? Cela Anna ne se souvient pas.

     Dans le Xe arrondissement de Paris, deux policiers sont chargés d’élucider les meurtres particulièrement horribles de trois jeunes femmes turques qui travaillaient dans les ateliers clandestins. L’un est un jeune inspecteur quasi débutant, l’autre un vieux routier du district, arraché à sa retraite.

     Au cours de l’enquête, « les loups gris », une organisation turque d’extrême droite, mêlée à tous les trafics, des tueurs impitoyables. Leur piste va croiser celle d’Anna qui, petit à petit, retrouve son passé dans les lambeaux de sa mémoire… 

EXTRAIT DU LIVRE –   L’Empire des Loups    – page 145  

 Quant elle pénétra dans le service des urgences de l’hôpital Saint Antoine, elle comprit qu’une nouvelle épreuve l’attendait ; Une épreuve de force contre la maladie et la démence. Les rampes fluorescentes de la salle d’attente se reflétaient sur les murs de carrelage blanc et annulaient toute lumière venue du dehors. Il aurait pu tout aussi bien être 8 heures du matin que 11 heures du soir ; La chaleur renforçait encore cette atmosphère de sas. Une force étouffante, inerte, s’abattait sur les corps comme une masse plombée, chargée d’odeurs d’antiseptiques. On entrait ici dans une zone de transit située entre la vie et la mort, indépendante de la succession des heures et des jours. …

Prix de vente :     13,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54