05 novembre 2014 ~ 0 Commentaire

DES AMIES, DES AMANTS, DES ANNEES

$(KGrHqZ,!qIFI6O3LTivBST-gtC2Nw~~60_35

  • Editeur :    Jean Claude Lattès
  • Date de parution : 2003
  • Genre :   Roman
  • 732   pages

 

MOT de l’EDITEUR

Deuxième roman de Lesley LokkoDes amies, des amants, des années dépeint les vies amoureuses de 4 jeunes filles, leurs carrières, leurs relations amicales sur une vingtaine d’années et 4 continents. Angleterre, années 70. A son arrivée à l’illustre pensionnat où elle doit passer sa scolarité, Rianne, belle, riche, et gâtée, ne se doute pas que ses camarades de chambre vont devenir ses meilleures amies et un soutien inestimable pour les bouleversements que lui réservera le destin. Elle se doute encore moins du rôle que Rhee, le fils d’un des plus célèbres prisonniers politiques sud-africains, à la beauté irrésistible, jouera dans sa vie. Entre la princesse blanche du Cap, devenue l’un des top modèles les plus cotés, et l’héritier noir de la lutte contre l’oppression blanche, naît une passion secrète, interdite… et dangereuse. Envers et contre tous, aura-t-elle une chance ? 

Un mot sur l’auteur :     Lesley Lokko

220px-Lesley_LokkoLesley Lokko est née en Ecosse en 1964 de parents écossais et ghanéens. Elle a grandi au Ghana, où elle a étudié avant de partir poursuivre ses études d’architecture aux Etats Unis et au Royaume Uni. Elle partage aujourd’hui sa vie entre le Ghana et l’Angleterre et travaille à son troisième roman. 

RESUME du livre  :  

Dans les années 70, Rianne de Zoete, jeune fille gâtée élevée dans une des familles les plus riches d’Afrique du Sud parmi les blancs, est envoyée en pension dans un pensionnat anglais. Du jour au lendemain, elle passe d’un univers où elle est choyée à une vie radicalement différente. Alors que Rianne fait la connaissance des 3 autres jeunes filles qui vont partager sa chambre, des adultes entreprennent de changer le cours de l’histoire. Devenue un des top models les plus cotés, Rianne devient la maîtresse du fils d’un des prisonniers les plus célèbres du monde : un noir !

Quand le monde entier a les yeux fixés sur la libération de Nelson Mandela, Riitho, son amant, décide de renoncer à leur liaison.

Outre cette histoire d’amour différente, ce roman dénonce les non-dits qui existent dans de nombreuses familles. Ainsi, Lesley Lokko aborde avec justesse les problèmes d’obésité, de drogues, d’adultère, de prostitution organisée, de racisme primaire et de passions. 

EXTRAIT DU LIVRE –   Des amies, des amants, des années   – page 349

 C’était exaltant de se dire qu’elle était enfin comme pratiquement tout le monde et très exaltant de fermer la porte de sa chambre à Magdalen quand Dominic restait en sachant que de l’autre côté du couloir, Mary en faisait autant. Elle se sentait aussi jolie, désirée et aimée que les filles de sa connaissance. Elle ignorait si elle était douée dans ce domaine – Dominic ne disait pas grand-chose. Il était un peu rapide, et un peu brutal parfois, mais elle aurait préféré mourir plutôt que de l’admettre et, de toute façon, cela ne leur arrivait pas si souvent. Pas comme Suzy qui paraissait bien décidée à coucher avec le plus possible de jeunes beaux partis – ou d’autres qui n’étaient plus de la première jeunesse – d’Oxford.

Prix de vente :     20,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54