31 octobre 2014 ~ 0 Commentaire

LE MAITRE DES CHIMERES

12254715119

  • Editeur :    Julliard
  • Date de parution :    1990
  • Genre :  Roman
  • 279  pages + dossier sur l’auteur

 MOT de l’EDITEUR

 

Drôle, brillant, aimé des femmes, expert en fariboles, contes et mystifications, Claudius est un homme à éclipses, à la ville comme à la scène. Comédien au seuil de la gloire, il connaît le triomphe avec La Nuit des rois. Mais, le lendemain de la première, il a disparu. Laissant là acteurs et metteur en scène, épouse, enfant et beaux-parents, il a suivi l’une de ses chimères : une fille dont il n’est pas même amoureux…
Son retour accélère sa dérive : de mascarades en nuits d’ivresse, de dérobades en mensonges, Claudius fuit son passé qui le traque sous la forme d’une photo mystérieuse livrée par petits morceaux indéchiffrables. Tout le monde peu à peu l’abandonne, sauf sa fille Émilie, cinq ans, qui, la sucette à la bouche, regarde, perspicace et séduite, ce père fantaisiste et rêveur s’enfoncer de délire en délire. Le passé le rattrape, le prend à la gorge, l’étouffe et va bientôt le réduire au silence, le force enfin à un acte muet, sa dernière chimère. 

Un mot sur l’auteur :     Un mot sur l’auteur :     Yann Queffélec

AVT_Yann-Queffelec_895Né à : Paris , le 4/09/1949 Yann Queffélec est un écrivain français né à Paris le 4 septembre 1949. Il est le fils de l’écrivain breton Henri Queffélec et le frère de la pianiste Anne Queffélec ; il a été marié à la pianiste Brigitte Engerer, avec qui il a eu une fille.

Bien qu’il vive encore à Paris, il a gardé de fortes attaches en Bretagne notamment à l’Aber-Ildut.

Amoureux de la mer et de sa Bretagne il fut stagiaire dès 1962 puis moniteur à la célèbre école de voile Jeunesse et Marine et il a pu naviguer avec Éric Tabarly. « École de la mer, Jeunesse et Marine est aussi l’école de la liberté maîtrisée, donc l’école de soi. Qu’apprend-on, sans même y penser ? À se voir moins petit, à se vouloir moins frimeur. À conjurer la tendance naturelle à méjuger autrui comme à se méjuger. » C’est avec ces mots qu’il préfaça le livre sur Jeunesse et Marine « Jeunesse et Marine, Ecole de Mer, Ecole de Vie ». Il évoque d’ailleurs cette école de voile – école de mer à laquelle il fut très attaché dans la biographie qu’il a consacrée à Eric Tabarly.

Il entame sa carrière d’écrivain en éditant à 32 ans une biographie de Béla Bartók. Quatre ans plus tard, il reçoit le prix Goncourt pour son roman Les noces barbares. Il est l’auteur de nombreux romans et d’un recueil de poèmes. Il y décrit des personnages passionnés en mal d’amour. Il écrit aussi des paroles de chansons, notamment pour Pierre Bachelet.

En 1998, il anime sur internet la création d’un roman interactif Trente jours à tuer. Il a été chroniqueur pour l’émission de France 2 : Pourquoi les manchots n’ont-ils pas froid aux pieds ?.

RESUME du livre  :   

Yann l’exorciste a sans doute écrit avec le Maître des Chimères son meilleur livre ; C’est un roman généreux, bourré jusqu’à la gueule du désespoir de ceux qui aiment trop la vie … Rarement écrivain contemporain n’a si bien mis en scène les folies douces ou pas douces de l’enfance éternelle et si bien fait parles enfants… On sait, on sent que Queffélec a beaucoup donné de lui-même dans ce livre de vie. Il lui sera rendu au centuple. 

EXTRAIT DU LIVRE –    La Maïtre des chimères    – page 99  

 Un frisson dans les cheveux avertit Francis qu’une passe d’armes allait se jouer. Il redoutait les insomnies vengeresses de Marianne. L’épouse calme et réfléchie pouvait s’autoriser la nuit tous les paroxysmes ; Une fois elle était venue lui déverser sur le corps une bassine d’au froide où marinaient divers produits surgelés. Il avait feint de se rendormir avec délectation parmi les sorbets aux fruits et les blocs de cabillaud givrés…

Prix de vente :     10,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54