31 octobre 2014 ~ 0 Commentaire

CESAR ET CLEOPATRE de McCullough

12265847065

  • Editeur :    J’ai Lu
  • Date de parution :
  • Genre :   Roman historique
  • 1347   pages

 

MOT de l’EDITEUR

Restituée par la plume flamboyante de l’auteur des Oiseaux se cachent pour mourir et, plus récemment, de L’espoir est une terre lointaine, l’ascension de Jules César vers la gloire – et la dictature – avant sa mort sous les poignards d’illustres conjurés. 48 avant Jésus-Christ. La sécheresse sévit sur tout le pourtour méditerranéen. La famine menace, y compris dans la très fertile vallée du Nil où s’est réfugié Pompée après sa cuisante défaite à Pharsale.

Désormais à l’apogée de sa gloire, César aspire à la réconciliation. Il se rend en Egypte dans l’intention de tendre la main à son adversaire. Mais trop tard. Lorsqu’il arrive à Alexandrie, c’est pour découvrir que le jeune Ptolémée l’a fait assassiner. De son côté, Cléopâtre a levé une armée en Syrie pour tenter de reprendre le pouvoir usurpé par son frère-époux. Subjugué par la princesse égyptienne, César en fait sa maîtresse et la place sur le trône d’Egypte.
Entre-temps, la résistance républicaine s’est organisée en Cyrénaïque autour de Caton d’Utique et dans le sud de l’Espagne autour de Sextus, le fils de Pompée. Eternel vainqueur, César les met l’un et l’autre en déroute. Cette fois, la cause républicaine semble bel et bien avoir vécu. Mais le feu couve sous la cendre… Meurtres, amours, intrigues, suspense, rien ne manque à cette évocation palpitante qui sait rester fidèle à l’Histoire tout en nous offrant une lecture merveilleusement divertissante et accessible. 

Un mot sur l’auteur :     Colleen McCullough

Colleen_McCulloughNée l1er juin 1937 à Wellington (Australie) dans l’ouest de la Nouvelle-Galles du Sud, est une écrivaine australienne. Elle est principalement connu pour son roman Les oiseaux se cachent pour mourir   écrit en 1977. Elle a reçu l’ Order of Australia. Australienne, neurologue de formation, Colleen McCullough a connu une célébrité immédiate avec Les oiseaux se cachent pour mourir, son second roman, devenu un best-seller mondial avant même son adaptation télévisée. Son œuvre la plus récente est L’espoir est une terre lointaine, vendue à des milliers d’exemplaires dans 25 pays. Colleen McCullough vit avec son mari dans le petit paradis subtropical de Norfolk Island, à une dizaine d’heures d’avion de Sydney. 

RESUME du livre  :  

Le roman raconte l’histoire de la République romaine de 48 à 42 av. J.-C., soit de la bataille de Pharsale à la bataille de Philippes. Tentant de se réfugier en Égypte, Pompée a été assassiné sur ordre du roi Ptolémée. Lorsque César arrive à son tour à Alexandrie, le pays est en pleine guerre civile. La reine Cléopâtre est en fuite et c’est le chambellan Pothéios qui gouverne l’Égypte au nom du jeune Ptolémée. Déçu et choqué par la la mort de Pompée, il décide de se conduire en souverain et ramène Cléopâtre à Alexandrie. Elle et Ptolémée devront régner conjointement. Bientôt, cependant, César est assiégé dans le palais royal par les troupes alexandrines, partisanes de Ptolémée. Pendant quelques mois, il est inquiété mais des légions venues d’Orient viennent à son secours. Ptolémée est tué, Cléopâtre, enceinte de César, devient reine unique.

Sitôt le problème égyptien réglé, César se rend en Asie mineure, où Pharnace, le fils de Mithridate, menace les provinces d’Asie. Il le bat en une seule bataille. C’est à cette époque qu’il fait la connaissance d’un ami de Brutus, Caius Cassius, dont la haine envers lui est démesurée. Il envisage déjà de l’assassiner. 

EXTRAIT DU LIVRE –    César et Cléopâtre     – page 255  

 Le lendemain, désireux de glaner autant d’informations que possible sur l’Afrique, il laissa à Lucius Gratidius et à Sextus Pompée le soin d’encadrer les hommes et s’en fut s’entretenir plus avant avec Philopoémon.

Parétonium avait été fondé pour servir d’escale aux nombreux pèlerins qui se rendaient à l’oasis d’Amon pour consulter son oracle, aussi célèbre de ce côté ci de la Méditerranée que celui de Delphes en Grèce. L’oasis se trouvait à deux cents milles au sud, dans un désert de sable et de rocaille que les Marmarides, allant de puits en puits, sillonnaient avec leurs troupeaux de chameaux et de chèvres.

Prix de vente :     25,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54