27 octobre 2014 ~ 0 Commentaire

UNE FEMME EN ENFER

Une-Femme-En-Enfer-Le-Drame-Des-Femmes-Battues-Livre-780367822_ML

  • Editeur :    Presses de la Cité
  • Date de parution :    1986
  • Genre :   Drame de femme battue
  • 186   pages

 

MOT de l’EDITEUR

Femmes damnées, violentées, victimes offertes parce qu’on a osé sur elles l’irréparable. Jane Stafford est de celles-là. Elle a tout subi. Violences conjugales allant de la gifle aux coups, humiliations, tortures morales, sévices sexuels, chantage… Avec, en prime, l’angoisse et la peur.

Que faire quand on est une femme battue ? Où est la porte de sortie ? Après la colère, le découragement, Jane se replie sur elle-même. Accablée, elle n’a plus ni le courage ni la force de faire face. Elle n’est plus qu’une coquille vide. Et… à la violence elle finit par répondre par la violence.
Du fond de son désespoir elle commettra le geste ultime. Aujourd’hui elle parle et son témoignage sert… 

Un mot sur l’auteur :     Brian Vallée

AVT_Brian-Vallee_4786Jane Hurshman est née en 1949 dans une petite ville de Nouvelle-Ecosse. Son père était militaire de carrière de l’armée canadienne. Il buvait, injuriait et battait sa femme. A quinze ans, Jane s’éloigne de cette atmosphère irrespirable en se réfugiant chez ses grands-parents paternels, à Liverpool (Nouvelle-Ecosse). Elle y rencontre Marty, de neuf ans son aîné. Un an plus tard, enceinte, elle l’épouse. Le mariage dégénère très vite. Jane décide de divorcer, malgré deux enfants. Elle va alors chercher aide et protection auprès d’un amis de Marty. Cet homme s’appelle Billy Stafford…

 Après quelques mois idylliques, Stafford fait régner la terreur. Il se dit l’envoyé du diable, boit, se drogue, collectionne les armes à feu. Jane se sent impuissante. Billy la bat, comme il bat leur enfant ; les insultes, les sévices sexuels, les menaces se multiplient. Une nuit, Jane passe à l’acte : tiré à bout portant, le coup de fusil fait éclater le crâne de Stafford… Ce témoignage douloureux – un document brut, parfois insoutenable, véritable roman noir – peut nourrir un débat sur le problème, trop souvent négligé en France, des femmes battues.

RESUME du livre  :  

Une femme en enfer décrit la rencontre d’une femme avec un homme qui se révèlera d’une extrême violence…Ce livre est exemplaire à plus d’un titre. En premier lieu parce qu’il décrit la violence conjugale, une violence toujours tabou de nos jours, infligée, en toute impunité, dans le silence et l’intimité du foyer. Exemplaire également, parce qu’il évoque les difficultés des femmes battues pour trouver une issue et échapper aux violences. Violences qui vont de la gifle aux coups entraînant la mort, en passant par les tortures morales, les sévices physiques, le viol conjugal…et qui peuvent durer des années. » 

EXTRAIT DU LIVRE –  Une femme en enfer    – page 57 

 Pendant les premiers mois de leur vie commune, Billy Staffort fut charmant, plein d’attentions pour Jane. Elle avait l’impression de revivre malgré le vide dû à l’absence de ses enfants. Ils étaient toujours avec leur père. Lors du divorce, la question de leur garde n’avait pas été évoquée, mais Jane avait pensé que Marty ne voudrait pas s’embarrasser d’eux. Il en alla autrement. Des années plus tard, elle apprit que son ex-mari interdisait aux garçons de parler de leur mère et leur recommandait de ne pas la voir. Il la punissait de l’avoir quitté. Tandis qu’elle se rongeait les sangs, Billy la rassurait….

Prix de vente :     8,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54