27 octobre 2014 ~ 0 Commentaire

LA GUERRE DU PETROLE

la-guerre-du-petrole-de-leonard-mosley-livre-865170319_ML

  • Editeur :    Presses de la Cité
  • Date de parution :    1974
  • Genre :   Faits de société
  • 630   pages

 

MOT de l’EDITEUR

Dimanche 4 novembre 1973 … Toute circulation automobile est interdite en Hollande. Mme Gandhi se déplace en calèche. Les marchants de cycles font des affaires d’or. Aux Etats Unis, en France, en Belgique, la température des bureaux est réduite de trois degrés, on invite la population à restreindre volontairement sa consommation de fuel. Et les responsables gouvernementaux laissent entendre qu’il ne s’agit là que d’un premier train de mesures ;.. l’an 02, le triomphe des apôtres de la défense de l’environnement, des adversaires irréductibles de la pollution ? 

Un mot sur l’auteur :     Léonard Mosley

Né à Manchester (Grande Bretagne). Correspondant à l’étranger de journaux anglais pendant la majeure partie de sa carrière. Avant la Seconde Guerre mondiale, correspondant des journaux du groupe Kemsley (aujourd’hui Thompson), aux Etats Unis d’abord, en Allemagne ensuite, ce qui lui permit de rencontrer la plupart des chefs nazis, Adolf Hitler, compris. Dès l’ouverture des hostilités, il couvrit la bataille d’Angleterre et les campagnes d’Afrique, d’Inde et du Moyen Orient ; le jour du débarquement en Normandie il arriva en France en compagnie des premières troupes aéroportées alliées. Depuis lors, i ln ‘a cessé de voyager en Afrique, au Moyen Orient et en Extrème Orient. Bien qu’il se soit établi dans le Midi de la France, il ouvrait 80 000 Kms, bon an mal an, pour réunir de la documentation en vue d’ouvrages ultérieurs.

RESUME du livre  :  

Les peuples Arabes et Iraniens peuvent-ils exploiter eux-mêmes leurs richesses pétrolières ? Si la réponse est positive, quelles peuvent en être les conséquences sur le marché mondial de l’énergie ? Que devient l’argent versé par les compagnies pétrolières aux pays producteurs ? L’Arabe et l’Iranien moyen en ont-ils profité ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce livre s’efforce d’apporter des réponses aussi objectives que possible. 

EXTRAIT DU LIVRE –   La guerre du pétrole   – page 155  

Dans un premier temps, Winger donna l’ordre aux Irakiens de démonter le « casing » tout en laissant cent bons mètres de boue à la base afin d’amortir une éventuelle poussée de pétrole. A côté de lui, le moteur qui actionnait la foreuse à percussion se mit à toussoter comme une antique locomotive et le trépan s’enfonça dans les entrailles de la terre pour attaquer le roc, à plus de quatre cent cinquante mètre de profondeur. La nuit était fraîche et une légère brise soufflait sur le désert depuis les Feux Eternels, charriant l’odeur âcre du gaz naturel, une odeur à laquelle Winger s’était habitué au point d’avoir l’impression que l’air sentait mauvais lorsqu’il quittait le champ pétrolifère…

Prix de vente :     12,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54