27 octobre 2014 ~ 0 Commentaire

ACTES DE FOI de Segal

Segal-Erich-Actes-De-Foi-Livre-982357_ML

  • Editeur :    Grasset
  • Date de parution :    1992
  • Genre :   Religion de société
  • 624   pages + dossier et photos sur l’auteur

 

MOT de l’EDITEUR

Romancier d’audience mondiale, Erich Segal aborde ici un sujet brûlant – et prudemment «oublié» de notre époque: la foi.

Enfant mal aimé des faubourgs de Brooklyn, Timothy Hogan deviendra archevêque. Daniel Luria, unique fils du rabbin de Silcz, se détournera des textes sacrés pour partir à la conquête de Wall Street. C’est sa sueur Déborah, en révolte contre un milieu qui l’écarte des études religieuses, et amoureuse de Timothy, qui finalement deviendra rabbin.

Dans ces trois destinées passionnées surgissent les grands problèmes de notre temps: intégrismes, célibat des prêtres, infériorité des femmes dans les religions du Livre, inévitables hypocrisies et compromissions du pouvoir… Mais de New York à Jérusalem, de la vie rude des kibboutz aux hautes sphères du Vatican, l’Amour et le Salut se révèlent, plus que jamais, des questions fondamentales de notre vie. 

Un mot sur l’auteur :     Erich Ségal 

220px-Erich_Segal à Brooklyn en 1937, Erich Segal fait ses études au Harvard College et à l’Université Harvard où il obtient un doctorat de littérature comparée. Il devient professeur de lettres classiques dans cette même université, puis enseigne à l’Université Yale et à l’Université de Princeton.

Il est essayiste et traducteur de littérature grecque et latine.

Scénariste du film Love Story sorti à la fin de l’année 1970, il novélise son scénario. Conçu au départ comme un simple outil de promotion, ce roman d’amour emblématique fut un best-seller avant la sortie du film lui-même. Aujourd’hui traduit en plus d’une vingtaine de langues, il est publié en français chez J’ai lu, qui en a tiré 300 000 exemplaires depuis 1987.

Suivent Oliver’s Story en 1972 (au cinéma en 1978), Un homme, une femme, un enfant en 1980, La Classe en 1986, Docteurs et Actes de foi.

Il s’installe plus tard à Londres et enseigne au Wolfson College de l’Université d’Oxford.

Il meurt d’une crise cardiaque dans sa maison de Londres le 17 janvier 2010 et est inhumé le 19 janvier.

RESUME du livre  :  

Depuis toujours sensible aux existences que le destin déchire, Erich Segal s’attache cette fois à l’improbable rencontre entre trois destinées hors du commun… Au cœur de ce livre porté par l’ardeur romanesque, la Foi et le Salut règnent comme autant de personnages à part entière. Plus de vingt ans après Love Story, un Actes de Foi émouvant et subtil… 

EXTRAIT DU LIVRE –   Actes de Foi    – page 351  

 Et puisqu’elle allait perdre, en la personne de maman, la cuisinière-baby-sitter dont les initiatives de mère-poule la maintenaient dans une sorte d’adolescence artificielle, j’avais également engagé une gouvernante à la compétence indiscutable. Bien que native de Birmangham, Alibama, l’imposante Lucille Lamont pratiquait, depuis près de quatre décennies, la cuisine kasher, et mon neveu n’aurait donc à souffrir d’aucun décalage culturel, au moins dans le domaine de la gastronomie…..

Prix de vente :     10,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54